Derrière son apparente discrétion, Albert Kouinche a méthodiquement construit son influence au sein du RDPC, comme le détaille un récent article de Jeune Afrique. Sa nomination au comité central du parti par Paul Biya en mars dernier couronne une stratégie politique de longue haleine pour cet ancien banquier devenu homme d'affaires à succès.
Jeune Afrique rappelle que Kouinche "s'est longtemps tenu à distance de la politique", appliquant l'adage bamiléké selon lequel "le vendeur d'œufs ne cherche pas la bagarre". Pourtant, "courtisé par les élites du RDPC", il finit par accepter un mandat de député en 2013. Le magazine souligne qu'il "dispose de solides soutiens au sein de la hiérarchie du RDPC", notamment Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central.
Sa mission principale sera désormais de "donner la victoire à Paul Biya lors de la prochaine présidentielle" dans le Koung-Khi. Comme il le confie à Jeune Afrique : "J'ai prévenu chacun de nos militants, ce ne sera absolument pas facile, nous nous devons de mouiller le maillot". Tout en menant cette bataille politique, Kouinche n'oublie pas ses affaires, avec un nouveau projet de complexe agro-industriel à Douala.