Pichichi: Eto'o en passe d'écrire l'histoire

Eto'o And His Son Image illustrative

Tue, 22 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Tel père, tel fils ? Etienne Eto'o, rejeton de la légende camerounaise Samuel Eto'o, marche sur les traces paternelles avec brio. Évoluant avec la réserve du Rayo Vallecano, le jeune attaquant de 22 ans figure parmi les meilleurs buteurs de la Proliga Futbol B, la cinquième division espagnole, et pourrait bien décrocher le prestigieux titre de « Pichichi ».

Avec 22 réalisations en 29 rencontres disputées cette saison, Etienne Eto'o s'affirme comme l'un des attaquants les plus prolifiques de sa division. Une performance qui évoque immanquablement celle de son père qui, en 2007, avait remporté ce même trophée sous les couleurs du FC Barcelone avec 25 buts lors de la saison 2006-2007 de Liga.

Cette distinction, attribuée par le quotidien sportif Marca au meilleur buteur du championnat, pourrait donc rester dans la famille Eto'o, bien que dans une division inférieure. Une symbolique forte pour le jeune attaquant camerounais qui cherche à se faire un prénom dans le monde du football.

Le chemin vers le titre de meilleur buteur reste cependant semé d'embûches pour le fils de l'ancien capitaine des Lions Indomptables. Selon le classement publié ce 22 avril par la Proliga Futbol B, Etienne Eto'o occupe actuellement la quatrième place du classement des buteurs.

Il est devancé par trois concurrents redoutables : Villoslada, qui caracole en tête avec 26 buts en 29 matchs, suivi d'Orodea (23 buts en 30 matchs) et de Chupete, particulièrement efficace avec 23 buts en seulement 22 rencontres disputées.

Au-delà de ses performances avec l'équipe réserve, le natif de Majorque a également eu l'opportunité de s'illustrer avec l'équipe professionnelle du Rayo Vallecano. En trois apparitions avec l'équipe première, il a déjà inscrit un but, montrant qu'il pouvait également s'adapter au niveau supérieur.

Arrivé l'été dernier au Rayo Vallecano B en provenance de Unión Collado, Etienne Eto'o connaît une saison particulièrement fructueuse qui pourrait constituer un tremplin vers une carrière plus ambitieuse. Son style de jeu, rappelant par moments celui de son père, et son sens du but affûté lui valent déjà une certaine reconnaissance dans le football espagnol.

Alors que le championnat tire à sa fin, le jeune Camerounais devra surpasser ses adversaires directs dans cette course au titre de Pichichi. Une tâche difficile mais pas insurmontable pour celui qui porte en lui l'héritage d'un des plus grands buteurs africains de tous les temps. Comme le dit l'adage camerounais : impossible n'est pas Camerounais.

Source: www.camerounweb.com