Succession de Paul Biya: révélations sur comment Chantal Biya place ses pions sur toute l'étendue du territoire

Chantal Biya Epse Chantal Biya

Fri, 25 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

La nomination de Joseph Le à la tête du RDPC dans l'Est camerounais révèle les réseaux d'influence qui structurent le parti au pouvoir. Comme l'analyse Jeune Afrique dans sa dernière édition, ce technocrate doit son ascension à son lien privilégié avec la Première dame.

Jeune Afrique dévoile les coulisses de cette ascension : "L'ancienne présentatrice [Anne Marthe Mvoto] introduit le jeune reporter auprès de Rosette Mboutchouang, mère de Chantal Biya, qui va intercéder pour sa nomination au cabinet civil de la présidence". Le magazine souligne que depuis, Joseph Le "fait montre d'une loyauté affichée à l'endroit de la première dame".

En tant que ministre de la Fonction publique, Joseph Le dispose d'un levier d'influence considérable. Jeune Afrique explique qu'il "peut agir sur les recrutements au sein de l'administration, ce qui, au regard du chômage généralisé, lui a permis de se constituer une cour d'affidés".

Malgré ces atouts, le magazine note que Joseph Le "n'a pas réussi à se départir d'une image de technocrate parachuté". La mission qui lui est confiée - unifier le RDPC dans l'Est en vue de la prochaine présidentielle - s'annonce particulièrement délicate. Comme le conclut Jeune Afrique : "Reste à savoir s'il sera entendu".

Source: www.camerounweb.com