Comme assez souvent pour Samuel Eto’o, une locution-phrase fait foi : « le chien aboie, la caravane passe ». Le natif de Yaoundé arrive toujours à rebondir et à suivre son chemin sans s’occuper de ce que disent les rumeurs et les critiques.
C’est presque devenu une habitude pour le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui accueille presque systématiquement une bonne nouvelle après une série de réprimandes et d’attaques violentes sur les médias et les réseaux sociaux. C’est finalement sa spécialité, n’ayons pas peur de le dire.
Depuis quelques jours, outre les anciens problèmes dans lesquels le nom de Samuel Eto’o était impliqué, une menace jugée déguisée est venue s’ajouter au lot. Selon plusieurs sources, l’ancien Lion indomptable s’est rendu en France.
Il n’y est pas allé seul. Eto’o s’est fait accompagner par des éléments qui constituent sa garde rapprochée lorsqu’il bouge en France. La plupart d’entre eux seraient des « dealers », mot utilisé par le proche de la dame que viserait Samuel Eto’o. Celle-ci n’est que la Camerounaise Patience Emvoutou qui a pris l’habitude de dévoiler des choses qui sont destinées à rabaisser l’ex-international.
S’est-il alors rendu à sa résidence pour l’intimider ? Personne ne saurait utiliser l’affirmative sans la possibilité de se tromper. Alors que toutes les voix s’élèvent pour que la justice sache que Samuel Eto’o est en train de menacer (peut-être de mort) sa concitoyenne, une bonne nouvelle est venu l’accueillir, faisant jubiler ses soutiens.
Le dirigeant sportif a été nommé président de la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) par le président Patrice Motsepe. Cela est devenu effectif à Accra (Ghana), lors de la réunion du Comité exécutif de l’institution.
C’est donc une nouvelle responsabilité pour l’ancien capitaine de la sélection, l’homme considéré comme l’un des meilleurs footballeurs que le continent a connus. Mais surtout, c’est une nouvelle preuve que la CAF lui fait confiance et compte sur lui pour donner au football africain une grandeur.