Le football camerounais traverse une période de turbulences sans précédent. Alors que les Lionnes indomptables de Futsal viennent d'être éliminées en demi-finale de la CAN, une situation diplomatique embarrassante se joue en coulisses : sept membres de la délégation de la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) sont actuellement séquestrés dans leur hôtel au Maroc pour non-paiement de leurs factures d'hébergement. Une information publiée par l'activiste Shance Lion mais démentie par la FECAFOOT
Selon nos informations, sept représentants de la FÉCAFOOT se trouvent actuellement dans une situation délicate à Rabat. Leurs passeports ont été confisqués par la direction de l'hôtel suite au non-règlement de leurs frais d'hébergement. Face à cette situation, le gérant de l'établissement a alerté les autorités policières marocaines.
Cette affaire, qui prend une tournure diplomatique, intervient dans un contexte déjà tendu pour le football camerounais, entre grève des arbitres et performances sportives en demi-teinte. Les membres concernés de la délégation, dont l'identité n'a pas encore été révélée, se retrouvent dans l'impossibilité de quitter le territoire marocain jusqu'à ce que la situation soit régularisée.
Nos tentatives pour joindre la direction de la FÉCAFOOT sont pour l'instant restées sans réponse. Cette situation soulève de sérieuses questions sur la gestion financière de l'instance dirigeante du football camerounais.
Sur le terrain, les nouvelles ne sont guère plus réjouissantes. L'aventure s'arrête en demi-finale pour les Lionnes indomptables de Futsal. Après avoir arraché une qualification difficile face au Kenya (6-5), les Camerounaises se sont inclinées ce lundi face à la Tanzanie sur le score de 3-2.
Dans un match âprement disputé, les filles de Louis René Epée ont résisté, mais ont fini par céder, obligées de se retirer de cette première Coupe d'Afrique des Nations de Futsal. Les buts signés Pekure et Beulou n'auront pas suffi à propulser l'équipe en finale. C'est donc un goût amer pour la Team Cameroun, qui rêvait de brandir le tout premier trophée de cette nouvelle compétition.
Si l'élimination est douloureuse, elle ne ternit pas le parcours globalement honorable des Camerounaises. Après une lourde défaite au premier match face au pays hôte, le Maroc (7-1), les Lionnes se sont relevées avec enthousiasme en dominant le Kenya lors de la deuxième journée (6-5), avant de tomber face à la Tanzanie en demi-finale, ce 28 avril.
Un parcours en montagnes russes, certes, mais riche en apprentissage. Le Cameroun devra tirer les leçons de cette première participation afin de mieux se préparer pour les échéances à venir.
Ces deux événements s'ajoutent à la grève des arbitres qui paralyse actuellement les compétitions nationales. L'Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) a en effet décidé de suspendre sa participation aux compétitions organisées par la FÉCAFOOT depuis le 21 avril, en raison de revendications financières non satisfaites.
Dans ce contexte de crise multiforme, la capacité des dirigeants du football camerounais à redresser la barre est plus que jamais remise en question. La séquestration des officiels au Maroc soulève notamment des interrogations sur la santé financière de la fédération, alors même que celle-ci peine à honorer ses engagements envers les arbitres nationaux.