De nombreux parents ne savent pas quoi faire face à un cas de brûlure. Divers produits sont souvent utilisés à tort ou à raison. Le Dr Eric Bitchoka, Chirurgien Pédiatre, indique la conduite à tenir.
Avez-vous déjà été victime de brûlure ? Comment avez-vous géré cet accident ? Le Dr Eric Bitchoka, de rappeler d’emblée, que la brûlure peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement et même sur la vie de l’enfant. Pouvant aller de la mauvaise cicatrisation jusqu’au décès.
Lorsque l’enfant se brûle, explique-t-il, le but c’est de réduire au maximum la source de chaleur, pour éviter que les brûlures ne soient très profondes ou très étendues.
CE QU’IL FAUT FAIRE
1. Eloigner l’enfant de la source de chaleur.
2. Dévêtir l’enfant. Il ne faut pas que les vêtements brulés restent en contact avec la peau de l’enfant. Ils peuvent garder de la chaleur et continuer à approfondir la brûlure, même si l’enfant n’est plus à côté de la source de chaleur.
3. Refroidir la zone brulée. Il faut simplement laisser couler l’eau du robinet à environ 15 centimètres de la zone brulée, et laisser couler de l’eau sur la zone brulée pendant une dizaine de minutes.
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
1. Ne surtout pas mettre de la glace. Cela va apporter un refroidissement trop brutal qui peut être délétère pour les cellules de l’enfant.
2. Eviter de mettre du dentifrice, des poils de lapin, le charbon…. Ne pas mettre des substances sur la plaie. Elles peuvent aggraver la plaie et favoriser son infection.
Le miel et les œufs ne sont recommandés que dans certains cas précis d’utilisation.
- Les œufs sont conseillés par voie orale uniquement. Il s’agit de manger beaucoup d’œufs pour favoriser la cicatrisation.
- Le miel peut être appliqué sur la brûlure SEULEMENT à partir d’un certain niveau de guérison pour favoriser la cicatrisation. Surtout pas lorsque la brûlure est encore fraiche.
En cas de brûlure, toujours se rendre à l’hôpital au plus vite pour une prise en charge appropriée. À l’hôpital Laquintinie notre personnel saura vous aider.
Source: Laquintinie de Douala