Les preuves sont dehors: Controverse autour de la société immobilière de Nathalie Moudiki en France

Nathalie Moudiki   Video Les preuves sont dehors: Controverse autour de la société immobilière de Nathalie Moudiki en France

Tue, 6 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Le lanceur d'alerte Boris Bertolt affirme détenir des documents prouvant l'existence d'une société immobilière en France appartenant à Nathalie Moudiki, épouse du directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH). Cette révélation intervient après qu'un démenti ait été publié par un proche de la famille.

Une polémique a éclaté cette semaine dans les médias camerounais suite à des révélations concernant les activités économiques de Nathalie Moudiki en France. Selon les informations publiées par Boris Bertolt, figure connue pour ses révélations sur les élites camerounaises, l'épouse du directeur général de la SNH aurait créé une société immobilière en France en mars 2025.

Cette information, initialement divulguée dans des cercles restreints, a fait l'objet d'un démenti par Paul Daizy Biya, présenté comme un communicant proche de Mme Moudiki. Ce démenti a provoqué la réaction immédiate du lanceur d'alerte qui affirme posséder des documents officiels attestant de l'existence de cette société.

Dans sa mise au point, Boris Bertolt souligne que les informations relatives à cette société sont disponibles publiquement sur internet et consultables via une simple recherche. "Il aurait simplement fallu faire une recherche sur Google pour découvrir qu'effectivement Nathalie Moudiki a créé en mars 2025 une société en France", précise le lanceur d'alerte dans sa publication.

Notre rédaction a effectivement pu constater que les registres des sociétés françaises, accessibles en ligne, comportent bien une entrée correspondant aux informations mentionnées par Boris Bertolt. Selon ces documents publics, une société à vocation immobilière a été enregistrée au nom de Nathalie Moudiki au premier trimestre 2025.

Cette controverse soulève des questions importantes sur la transparence des activités économiques des personnalités liées aux hauts responsables des entreprises publiques camerounaises. Sans que la création d'une société à l'étranger constitue en soi une infraction, c'est la question de la déclaration de ces activités et de leur compatibilité avec les fonctions occupées par les proches qui est au cœur du débat.

La SNH, entreprise stratégique dans l'économie camerounaise, gère les intérêts de l'État dans le secteur pétrolier et gazier. Son directeur général occupe donc une position sensible dans la gestion des ressources nationales, ce qui explique l'attention particulière portée aux activités économiques de son entourage immédiat.

Dans sa publication, Boris Bertolt critique sévèrement la stratégie de communication adoptée face à ces révélations. Selon lui, le démenti précipité témoigne d'un amateurisme préjudiciable. "Le problème des gens qui gèrent le Cameroun c'est qu'ils s'entourent de communicants qui n'ont pas toujours les compétences requises pour gérer des situations délicates", peut-on lire dans sa déclaration.

Le lanceur d'alerte affirme également détenir d'autres informations qu'il se réserve de publier ultérieurement, une stratégie qu'il emploie fréquemment pour anticiper d'éventuelles contestations de ses révélations.

Source: www.camerounweb.com