Les Africains s’attendaient vraiment à ce que cette fois-ci, un des leurs soit porté à la tête de l’église. Mais le pape choisi est de nationalité américaine. Robert Sarah était, selon beaucoup de personnes, prêt pour ce rôle. Mais il n’a pas été choisi par ses pairs pour assurer la succession du pape François. Les Africains voient là l’expression du racisme qui ne s’arrête jamais.
Puis, la photo utilisée pour illustrer les lignes que vous lisez est apparue. Le prêtre qui tient la croix avant l’entrée du nouveau pape est le père Bouablé du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire.
En clair, « on est juste bons pour porter les croix. Comme quoi, nous sommes seulement leurs tchinda (mot utilisé pour dire subalternes, NDLR). Je commence très honnêtement à regarder l’église avec un œil », écrit l’activiste Jorel Jacques Zang.
Tous les internautes ne sont pas d’accord. « Un asiatique n’a jamais été élu, ils ne pleurent pas, ils travaillent, celui-ci est le premier Américain après 2025 ans, ils n’ont jamais pleuré, ils travaillent. Le noir pleure partout. Tous les cardinaux et évêques noirs que nous avons ne comptent pas, c’est seulement le pape noir qui va changer quoi ? », écrit l’un d’entre eux.
À Zang de dire que « ce que Donald Trump faisait il y a quelques jours en se plaignant que jamais ils n’ont eu de pape, ce n’était pas les pleurs peut être ? ». En effet, Trump a été très heureux que ce soit un Américain qui ait été élu, a-t-il joué de son influence dans ce dossier ? Certaines sources le pensent.