Le MRC, parti d'opposition, avait rempli toutes les formalités légales requises pour la tenue de la cérémonie d'accueil de nouveaux militants ce dimanche 11 mai 2025 à son siège régional à Bafoussam.
Ce matin, les organisateurs avaient installé des tentes et des chaises dans la cour devant le siège du parti, créant une ambiance festive. Mais le sous-préfet de Bafoussam 1er, non invité, est arrivé sans prévenir et a tenté d'interrompre la cérémonie.
"Ceux qui l'accompagnaient ont évoqué un risque de troubles à l'ordre public en raison d’une autre manifestation relative à la commémoration ce même 11 mai, du décès de Bob Marley par des membres du mouvement Rastafari", a expliqué à Équinoxe Radio André Marie Tassa, responsable régional du MRC. "Nous sommes surpris", a-t-il ajouté.
"Le Sous-préfet a lui-même affirmé que la réunion ne pourrait pas avoir lieu. Je lui ai présenté l'autorisation qu'il avait lui-même accordée. Il est reparti. Nous croyions que le problème était fini. Mais pendant que j'étais allé prendre la délégation du Directoire conduite par la deuxième vice-présidente, le sous-préfet est revenu semer la confusion. Nous avons même fait démonter les tentes et les chaises qui avaient été installées dans la cour. Le sous-préfet a dit que même à l'intérieur, pas de cérémonie ", a ajouté André Marie Tassa.
Finalement, après des discussions tendues, la cérémonie d'accueil a eu lieu à l'intérieur du siège. "Nous avons accueilli nos nouveaux militants contre vents et marées, dans le respect de la loi", a conclu André Marie Tassa, responsable régional du MRC