Il nous distrait et joue le jeu du régime: le deal secret entre Biya et Kamto dévoilé

Kamto Et Biya Ancien Maurice Kamto a été ministre sous Paul Biya

Wed, 14 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Au vu des décisions, des postures et des communications faites par le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), il est difficile de contredire ceux qui disent qu'il pourrait y avoir un deal secret entre Paul Biya et l'ancien ministre Maurice Kamto.

Le MRC est selon l'activiste politique Bil Morgan, "toujours dans la distraction et les faux débats qui aident le régime à se consolider".

Voici les exemples de faits que cite M. Morgan:



"- En 2018, nous sommes à la veille des présidentielles, ils ont focalisé les débats sur les tribus en laissant croire à l'opinion publique que les malheurs de ce pays étaient dû à une seule communauté ethnique. C'est ce déferlement dans les RS qui a exacerbé les postures tribalistes et suprémacistes dans le débat politique depuis 2018, d'où la fameuse expression du "vivre ensemble" qui a largement fait écho au sein de la population pour tempérer les ardeurs.

- En 2020, alors qu'ils ont suscité une centaine dynamique dans l'opposition qui méritait d'être poursuivit, le gourou décide unilatéralement de boycotter les élections législatives et municipales 2 semaines seulement après avoir dit que la politique de la chaise vide ne paie pas. Cette année là, ils ont tout fait pour imposer ce débat à l'opinion et ont prétendu que l'abstention était un signe de succès, or on sait que l'abstention renforce la majorité obèse du régime.

- En 2025, ils nous imposent le débat sur la candidature du grand prof à la présidentielle d'octobre 2025 avec la fameuse expression "le mandat impératif est nul" pour signifier que le parti dispose d'élus dans ses rangs. Pourtant au moment du boycott le grand prof avait fait publiquement savoir qu'il mesurait la gravité des conséquences d'une telle décision politique.

CE PARTI NE S'EST JAMAIS ATTARDER SUR SON PROGRAMME POLITIQUE. SON RÔLE C'EST DE NOUS DISTRAIRE ET FAVORISER LE RÉGIME".

Source: www.camerounweb.com