Enquêtes: les séjours de Biya en Suisse ont coûté 104 milliards

Suisse Paul Biya Diffficulte Biya séjourne très souvent à l'hôtel intercontinental

Fri, 16 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Entre l'année 1982 et l'année 2018, le président de la République, Paul Biya et sa famille ont fait des séjours de plusieurs mois par an en Suisse. Cette gabegie financière foncièrement nuisible a coûté plus de 104 milliards de FCFA.

La facture doit être plus salée, si l'on compte les dépenses effectuées par le président de 2018 à 2025.

Aujourd'hui Biya et sa bande veulent nous faire croire que le problème du Cameroun c'est Kamto et les ONG.

Une étude publiée en 2018 par l'OCCRP révèle aussi que le président Biya a cumulé durant tous ses mandats plus de 1600 jours, soit 4,38 ans de séjour privé hors de son pays.

Brenda Biya, la fille du président camerounais Paul Biya, a récemment été condamnée par la justice suisse pour "diffamation" après un clash en ligne avec la chanteuse Dencia.

Au-delà de cette affaire judiciaire, ce procès a mis en lumière le style de vie luxueux de la famille présidentielle à Genève, loin du quotidien des Camerounais. Le ministère public genevois a confirmé que Brenda Biya se trouvait en Suisse lorsqu’elle a publié les messages incriminés. Lors des auditions, il est apparu qu’elle fréquente depuis de nombreuses années l’hôtel Intercontinental, où une suite lui est réservée à l’année. Elle a d’ailleurs déclaré voyager entre le Cameroun et la Suisse depuis l’âge de 12 ans.

Selon l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), le président Paul Biya aurait dépensé près de 177 millions de dollars pour ses séjours privés à Genève entre 1982 et 2018.

Un scandale qui ravive l’indignation de plusieurs citoyens camerounais, qui dénoncent un usage abusif des ressources de l’État, alors que le pays est confronté à de graves crises économiques, sécuritaires et alimentaires.

Source: www.camerounweb.com