Humiliationn/Vous devriez vous cacher - la charge violente de Benjamin Zebaze contre Grégoire Owona

Owona Gregoire Ministre Image illustrative

Fri, 16 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Le directeur de publication du journal Ouest-Littoral a vertement répondu au ministre du Travail, l'accusant d'avoir participé à la destruction du Cameroun pendant 43 ans et lui intimant l'ordre de se taire.

La tension monte d'un cran dans le paysage politique camerounais à l'approche des élections présidentielles. Benjamin Zebaze, directeur de publication du journal Ouest-Littoral et observateur politique respecté, n'a pas mâché ses mots en répondant au ministre Grégoire Owona, suite à ses récentes déclarations concernant Maurice Kamto.

Dans une sortie médiatique qui fait grand bruit, Benjamin Zebaze a publié sur sa page Facebook une réponse d'une rare virulence à l'encontre du Secrétaire Général Adjoint du RDPC. « MONSIEUR LE MINISTRE OWONA, TAISEZ-VOUS », débute-t-il, donnant immédiatement le ton d'une réplique sans concession.

À l'origine de cette passe d'armes, une déclaration de Grégoire Owona concernant la candidature du président du MRC aux prochaines élections présidentielles. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale avait en effet affirmé : « Kamto sait bien que s'il est présenté par le MRC ou le FCC, sa candidature pourrait ne pas être validée malgré le recrutement des élus démissionnaires du SDF auquel il procède depuis quelques jours. Il va ainsi s'exclure lui-même comme en 2020 à la dernière minute ».

Cette analyse politique, perçue comme une tentative d'ingérence dans le processus électoral par les partisans de l'opposition, a déclenché l'ire de Benjamin Zebaze, qui entretient pourtant une relation de longue date avec le ministre.

Dans sa réponse, le journaliste remet frontalement en cause le bilan de Grégoire Owona et de son parti. « Quand on a détruit ce Pays comme vous l'avez fait en 43 années, vous devriez vous cacher; vous montrer très petit », écrit-il, faisant référence à la longue présence du RDPC au pouvoir.

Benjamin Zebaze va plus loin en accusant directement le clan du ministre de pillage des ressources nationales : « Tout ce que votre clan tribal a pillé dans ce pays ne suffit pas ? Tout le pays sombre dans la misère et vous, n°2 du Rdpc et éternel ministre vous venez provoquer ? »

Le directeur d'Ouest-Littoral conclut son message par ce qui pourrait être interprété comme un avertissement : « Continuez à provoquer et un jour vous récolterez ce que vous avez semé. » Une formule qui illustre la montée des tensions dans le débat politique camerounais à mesure que l'échéance électorale approche.

En signant sa déclaration « Ndi Nkeum Motissong », une expression en langue locale qui souligne son ancrage et sa légitimité, Benjamin Zebaze rappelle également son statut de voix influente dans le paysage médiatique et politique national.

Cette nouvelle passe d'armes entre deux figures importantes de la vie publique camerounaise s'inscrit dans un contexte pré-électoral déjà marqué par de vives tensions. Elle fait suite à d'autres échanges acerbes entre responsables du RDPC et du MRC, notamment la récente réplique d'Apollinaire Legrand Oko, secrétaire national du MRC chargé de la santé, qui accusait également Grégoire Owona de se substituer à ELECAM.

À quelques mois de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025, ces escarmouches verbales laissent présager une campagne électorale particulièrement animée, dans un pays où les enjeux de gouvernance et de développement demeurent cruciaux.

Source: www.camerounweb.com