Ancien bandit imposé ministre: les 02 erreurs de débutant d'Atanga Nji au Vatican

Atanga Nji Vatican.png Paul Atanga Nji au Vatican

Tue, 20 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun n'est plus le pays réputé en matière de protocoles d'Etat et pays qui forme les bons diplomates. La faute est-elle imputable au régime vieillissant et croulant de Paul Biya?

Les récentes bourdes du ministre Paul Atanga Nji qui a représenté Paul Biya au Vatican ont été analysées par le journaliste expert d'Italie et du Vatican, Jean Claude Mbede Fouda.

Lisons notre confrère expert en diplomatie de la solidarité internationale:



"Contrairement à ce qui se reprend, Atanga Nji a n'a pas tenté de corrompre le Pape. Mais il a commis deux erreurs graves qui auraient pu conduire à sa neutralisation par les services de sécurité. J'explique.

D'abord, la décision de se présenter au pape avec un commis dans sa poche. En effet, même s'il avait rassemblé ses Sacramentaux à faire bénir, il n'aurait jamais dû mettre ses chapelets et médaillons dans une enveloppe. Par ailleurs, il aurait dû être accompagné d'un diplomate de l'ambassade du Cameroun au Vatican et d'un religieux camerounais comme tous les chefs de délégation. Lune de ces personnes aurait dû tenir le " paquet" de choses à faire bénir pendant qu'il se présentait au Pape.

Deuxièmement, il a mis la main dans sa poche. On ne fouille pas les poches devant le Pape! La garde suisse et la gendarmerie vaticane auraient pu le neutraliser en raison de la sécurité papale. au pire des cas, la garde rapprochée aurait pu tirer sur lui quand il a mis la main dans sa poche devant le Pape. Son geste a surpris le Pape.

Imaginez que devant Paul Biya une personne fasse le geste de Atanga Nji en mettant la main pour ressortir un objet inconnu de sa poche! La garde présidentielle aurait sauté sur lui.

Question : pourquoi pour un aussi gros événement, où Paul Biya s'est toujours rendu personnellement pendant 42 ans, et n'a jamais délégué aucune personnalité, c'est un simple ministre dans expérience diplomatique qui a été préféré au Premier Ministre ?

Qui a désigné Atanga Nji sans le briefer sur les usages diplomatiques et protocolaires du Vatican alors que le Cameroun dispose de toutes une ambassade au Vatican, une autre en Italie et une forte communauté de religieux (la Camerooon Religious Group) parmi les plus puissantes et dynamiques du Vatican ?

Ce sont ces comportements de la mafia au coeur de l'état qui mettent l'unité nationale en péril. Car cette image là ne fait pas du bien au Cameroun.

Ce sont ces méthodes qui promeuvent les personnes non méritantes qui divisent les camerounais

Le dire ne signifie pas que je déteste le Cameroun. Au contraire. Je suis vaticaniste. Il Nya pas plusieurs personnes au Cameroun qui connaissent le Vatican , la diplomatie, le protocole et la papauté comme moi.

Je suis obligé de le dire puisque les médias ont choisi de promouvoir de faux modèles. Mais chaque fois qu'il y aura de tels dérapages, les Camerounais viendront toujours chez nous pour avoir le savoir en cette matière".

Source: www.camerounweb.com