'J'annonce que notre fête nationale changera de date commémorative dès 2026'

Boulevard 20 Mai Cours.png Fête de l'unité

Thu, 22 May 2025 Source: www.camerounweb.com

« Tout en souhaitant une bonne fête de l'unité au peuple camerounais, j'annonce que notre fête nationale changera de date commémorative dès 2026 », Me Christian Bomo Ntimbane. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 a des idées claires de ce qu'il veut faire si ses compatriotes l'élisent en octobre prochain pour lui confier 7 ans de présidence. Sur sa page, l'avocat évoque ce point précis de son programme politique.

Président de la République, je ferai adopter par voie référendaire une fête nationale du Cameroun, plus significative, fédérative, conciliatrice et unitaire. Le 20 mai, fête de l'unité que nous célébrons ce jour, malgré une volonté d'effacement de sa signification historique, représente dans son essence, ce référendum contesté du 20 mai 1972, qui mettait un terme à l'État fédéral de 1961, et dès lors, à l'origine de crises et conflits identitaires dans les régions du Noso.

À cet effet, Je proposerai aux Camerounais deux dates commémoratives marquantes du sacrifice des premiers résistants et nationalistes du Cameroun pour notre libération, étant entendu que la nation camerounaise tire ses origines dans cette lutte commune.

Il s'agira du 8 août, commémorant le 08 août 1914, le jour où de nombreux résistants camerounais qui s'étaient levés pour s'opposer à l'occupation coloniale ont été pendus et fusillés par les allemands. Il s'agit de Douala Manga Bell, Ngosso Din, Martin Paul Samba, Edande Mbita, le chef Batanga Henri Madola, le lamido de Kalfu, le lamido de Mindif, 5 dignitaires de la cour royale de Maroua et bien d'autres encore. Le sang de ces résistants a servi de libération à la naissance de la nation camerounaise.

Le 13 septembre, commémorant la mort par assassinat le 13 septembre 1958 de Rubén Um Nyobe, le plus grand symbole de la lutte pour l'indépendance du Cameroun qui mobilisera dans une parfaite convergence l'ensemble du peuple camerounais contre les administrations tutélaires onusiennes par la France et l'Angleterre.

En attendant ces importantes réformes, je souhaite à tous et à chacun, en ce jour commémoratif : bonne fête de l'unité nationale.

Source: www.camerounweb.com