Un homme qui connaît très bien Paul Biya raconte sa personnalité

Biya Avances La personnalité de Biya

Thu, 22 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Jean Paul Ntsengue , l'expert en questions électorales et politiques, parle à nouveau du président Paul Biya qu'il connaît.

Lorsque je dis que j'ai appris à connaître le personnalité profonde de notre chef d'État grâce à une étude scientifique que j'ai menée à partir de 1992, certains charlatans de mèche avec Benjamin Zebaze pour ternir mon image et espérer ériger des barrières infranchissables à une possible ascension, pensent qu'il s'agit de vaudou. Pourtant, c'est une histoire vraie et très édifiante pour tout citoyen honnête et objectif.

Début et motivations de mes recherches sur la personnalité du président de la République

Secrétaire général de la Section puissante UPC du Mfoundi depuis août 1991 et président du comité central unitaire (équivalent de la sous-section) Um Nyobe de Yaoundé 1er, je décide de démissionner de la politique en juin 1992 pour me consacrer à la recherche en science politique. Mon but est de comprendre les acteurs et le jeu des acteurs de la politique car, arrivé à des fonctions politiques à 27 ans sans expérience, je m'étais rapidement rendu compte que j'étais réellement en terrain inconnu, bien que je fus un brillant orateur qui avait une certaine emprise sur les foules.

La première personnalité que j'ai choisie d'étudier fut le Président Paul Biya, bien que je ne sois pas militant du RDPC, parce que tout ce que les aînés qui nous galvanisaient à coup de propagandes disaient de lui, s'était avéré faux. On nous disait : "Nous allons marcher sur Étoudi. Nous prendrons le pouvoir par la force. Dès qu'il va entendre la foule gronder, Biya va fuir. C'est un faible, etc.".

Contrairement à toutes ces balivernes, le Président Biya est resté serein, imperturbable et a su gérer les "Villes mortes" et toute la vague de manifestations violentes qui ont émaillé le combat mené par "l'Union pour le changement". J'ai été frappé par cette maîtrise du pouvoir là où de nombreux gouvernements étaient tombés en Afrique. Revenant aux événements d'avril 1984 et à la façon dont le président Biya s'était émancipé de la toute-puissance du président Ahmadou Ahidjo, je me suis dit que cette capacité à se sortir des événements les plus complexes avait forcément une raison que le commun des mortels ne pouvait facilement percevoir.

Résultats de mes recherches

Une partie de mes recherches a été rendue publique dans la note biographique consacrée au président Biya dans la deuxième partie du livre "Le président de la République : mythes et réalités du pouvoir exécutif". L'autre partie reste confidentielle parce qu'elle a fait l'objet d'une correspondance adressée au chef de l'État le 06 novembre 1995. J'ai reçu en mars 1996, une réponse du Secrétaire général de la présidence de cette époque, Monsieur Titus Edzoa dont la correspondance est publiée ci-dessous. Dans ma lettre écrite à la main pour en préserver la confidentialité et dont je n'ai gardé aucun brouillon, j'ai fait une analyse qui indiquait que j'avais compris l'essence du pouvoir du Renouveau.

Je ne fais donc pas l'atalaku pour être nommé, j'essaie de partager avec vous mes connaissances pluridisciplinaires. Je voudrais enfin préciser que malgré cette lettre du SGPR, je n'ai pas adhéré au RDPC depuis 30 ans.

Source: www.camerounweb.com