La FECAFOOT conforte le vol de l'argent du match amical Russie - Cameroun par Samuel Eto’o

Premier Mai Fecafoot Image illustrative

Mon, 30 Jun 2025 Source: www.camerounweb.com

Quatre membres du Comité exécutif de la FECAFOOT ont tenté de justifier les virements de fonds destinés à la fédération dans le compte personnel offshore de Samuel Eto'o au Qatar, lors du match amical contre la Russie. Loin de disculper le président de la FECAFOOT, cette sortie renforce selon l'expert en droit du sport Arnaud Nyemb les soupçons de détournement. Analyse juridique d'une affaire qui pourrait coûter cher au quadruple Ballon d'Or.



LA FECAFOOT CONFORTE LE VOL DE L'ARGENT DU MATCH AMICAL RUSSIE - CAMEROUN PAR SAMUEL ETOO

Suite à la sortie de 04 membres du Comité exécutif de la Fecafoot essayant de justifier sans le dire expressément, les transferts des fonds destinés à la Fecafoot dans le cadre du match amical entre le Cameroun et la Russie , dans le compte personnel offshore de Monsieur Samuel Eto'o au Qatar, on peut conclure que les soupçons de détournement et de vol se renforcent:

1- Les documents sur les demandes de virement initiatives par l'ancien Coordonnateur des équipes nationales Benoît Angbwa, dans le compte personnel offshore de Monsieur Samuel Eto'o qui ont circulé sur internet, sont reconnus authentiques par la Fecafoot.

2- Aucune trace de mandat donné par le Comité exécutif de la Fecafoot à Samuel Eto'o pour faire déposer l'argent de la Fecafoot dans son compte personnel offshore du Qatar, n'existe.

En effet le Comité exécutif de la Fecafoot se réunit à la suite des convocations de ses membres 20 jours avant , et statue par décisions publiés pour être opposables conformément à l'article 41 des statuts de la Fecafoot :

"(3) Un procès- verbal des décisions prises en est dressé en français et anglais.

(4) Les décisions du Comité exécutif entrent directement en vigueur après publication"

Aucune preuve d'un tel Comité exécutif, encore moins la publication d'une telle décision n'a été rapportée.

Au demeurant, si le Comité exécutif aura statué en Comité d' urgence, là encore il faut que cette décision soit inscrite pour confirmation à la prochaine session du Comité exécutif. Il bien précisé prochaine session conformément à l'article 49(4) des statuts :

"Toute décision prise par le Comité d'urgence doit être confirmée par le Comité exécutif lors de sa prochaine session"

Aucune décision du Comité exécutif dans ses différentes sessions ne mentionne la ratification d'une décision du Comité d'urgence autorisant le virement dans le compte personnel offshore du Qatar de Monsieur Samuel Eto'o.

3- Les signataires de la lettre de la Fecafoot prétendent qu'il n' y a aucun détournement parce qu'il y aurait eu des audits et contrôles ayant certifié l'exactitude de la gestion de la gestion des fonds de la Fecafoot.

Là aussi, c'est une grosse ignorance ou une manœuvre.

Il faut rappeler que les audits financiers se font sur la base documentaires. L'auditeur se limite à vérifier l'authenticité de forme ou de fond des documents qui lui sont produits par l'audité, ici la Fecafoot.

Les auditeurs ont- ils eu accès aux documents et preuves de virements de cette opération au Qatar ?

Seule la démonstration de cette preuve pourra permettre de juger de la sincérité des documents produits par l'administration de la Fecafoot aux auditeurs.

Aussi,il est important de souligner qu'en matière comptable, il existe des passifs révélés et des passifs non révélés.

L'auditeur ne peut attester que des passifs révélés.

Ainsi après certification des comptes ou des états d'une structure, s'il existe des passifs non révélés dues aux actes de fraude comme les détournements, les vols cachés ou dissimulés, les audits ne pourront pas couvrir de tels actes de gestion. Car inconnus d'eux. C'est pourquoi dans tous les rapports d'audit sérieux, une réserve est toujours émises quant aux informations inconnues.

Les auteurs de ces passifs non révélés, peuvent donc être poursuivis pour vol, abus de confiance..même avec des audits ayant certifié de la sincérité de la gestion des finances.

s'agissant d'une association comme la Fecafoot,les audits qu'il y a eus ne sauraient donc blanchir totalement Monsieur Eto'o, s'il est démontré qu'il n'a pas révélé ce virement irrégulier des russes dans son compte offshore du Qatar aux auditeurs depuis 2023.

Que les uns et les autres cessent donc de dire que parce qu'il y a eu des audits ayant certifié la sincérité de la gestion financière de la Fecafoot, il n' y aurait donc pas vol de l'argent de la Fecafoot.

4- Sur la Constitution de l'infraction de vol de l'argent de la Fecafoot par Monsieur Samuel Eto'o.

Le fait que l'argent destiné à la Fecafoot se soit retrouvé dans un compte privé alors que le code éthique de la Fifa notamment ses articles 27, 29 interdisent que les fonds destinés à une Fédération de football membre se retrouvent dans les comptes personnels d'un membre, le vol est dès lors constitué. Même si Samuel Eto'o a remis par extraordinaire cet argent plus tard dans le compte de la Fecafoot.

En effet, du moment que cet argent se soit retrouvé irrégulièrement , même pour 10 minutes dans son compte, l'infraction de vol est caractérisée.

Car ce bien appartenant à autrui est entré irrégulièrement et volontairement dans le patrimoine privé d'un individu.

Le fait de restituer plus tard n'absout pas Monsieur Etoo, qui peut simplement bénéficier des circonstances atténuantes pour ce qu'on appelle repentir tardif, qui est ce remords qu'on éprouve et qui pousse à remettre la chose volée.

Même l'argument selon lequel certains défenseurs de Monsieur Etoo ont avancé selon lequel l'argent s'est retrouvé dans son compte offshore au Qatar parce que la Russie était sanctionné économiquement à la suite de la guerre contre l'Ukraine ne le dédouane pas .

Il ressort de la demande de virement du Coordonnateur des équipes nationales que l'opération devait se faire via SWIFT.

Ce qui prouve que cet argent pouvait bien atterrir directement dans les comptes de la Fecafoot. Car toutes les banques russes n'avaient pas été frappés. Le système SWIFT fonctionnait dans de nombreuses banques en Russie.

L'argent pouvait donc valablement partir de la Suisse vers le compte de la Fecafoot. Ou même, un compte Fecafoot pouvait être ouvert dans tout pays pour ce match.

Il n'existe donc aucune raison légitime ou légale de dépôt de cet argent de la Fecafoot dans le compte offshore du Qatar de Samuel Etoo.

L'infraction de vol est donc valablement consommée.

Par Arnaud NYEMB

Master droit du Sport

Lyon-France

Source: www.camerounweb.com