Bonne nouvelle pour le peuple Sawa: le Ngondo reconnu patrimoine immatériel de l’humanité

Attestation Recnnaissance Ngondo.png Le Ngondo a officiellement reçu son certificat d’inscription au patrimoine culturel

Sun, 6 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Hier samedi 05 juillet 2025, le Ngondo a officiellement reçu son certificat d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La cérémonie s’est tenue à Douala, en présence du Ministre des Arts et de la Culture, représentant le Chef de l’État, du représentant de l’UNESCO, des chefs traditionnels et de nombreuses autorités.

À cette occasion, la Place de la Besseke est devenue officiellement le “Boulevard du NGONDO”, un hommage fort à cette institution phare de l’identité Sawa.

Danse, tradition, fierté, transmission, le Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers du Cameroun, appelés Sawa. Il célèbre les valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et de tolérance, en reliant les Sawa à leur "mère nourricière", l'eau, et aux divinités.

Le Ngondo se déroule chaque année dans la ville de Douala, généralement du premier dimanche de novembre au premier dimanche de décembre. Ce patrimoine rayonne désormais à l’échelle mondiale !

Source: www.camerounweb.com