Présidentielle : un ultime appel émis à l’endroit des jeunes, voici ce qu’il faut faire

Jeunesse Cameroun Engagement Message à la jeunesse

Mon, 7 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Magistrat hors hiérarchie, conseiller technique au ministère de la Justice, ancien ministre, Michel Ange Angouing parle aux jeunes sa région natale. Ceci, au moment où le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République conduit, sur très hautes instructions du chef de l’Etat, les consultations avec les 10 régions du Cameroun. La région de l’Est était à ce grand rendez-vous vendredi dernier.

À vous jeunes de la région de l'Est. Comme aîné et parent je suis avec une attention soutenue votre « plaidoyer », à travers des supports vidéo et audio relayés par le très compétent et sémillant journaliste Tuile, mon petit frère. Rassurez-vous, vos aînés et parents ne sont ni sourds, ni aveugles.

Ils ont simplement cultivé la patience et la responsabilité. Le poids de l'âge aidant. De grâce, chers jeunes, ne soyez pas allergiques à nos conseils - parfois intempestifs, inadaptés et inconvenants-et suggestions. Nous sommes dans notre rôle. Non, vous n'êtes pas des « ampoules grillées ». Vous êtes le soleil dont les rayons illuminent la terre de nos ancêtres et notre peuple.

Et parce que le soleil se lève à l'Est, vous êtes, vous devez être, la locomotive de la jeunesse du Cameroun. Vous êtes donc ce soleil-là qui veut faire entendre sa voix dans le concert des voix. Et c'est à raison que vous voulez, mieux que vos parents et aînés, prendre votre destin en main pour donner à notre région toute la place et la splendeur qu'elle mérite. Il faudrait pour cela, à mon humble avis, vous éloigner de la politique politicienne.

Il est question, et vous en avez les capacités et les compétences de bien identifier vos priorités et vos aspirations pour faire vos choix. Notre pays est en train d'écrire une page importante de son histoire. Ne vous laissez pas distraire car il s'agit là de votre avenir, de l'avenir du Cameroun.

Ne vous laissez pas distraire parce que, le moment venu, il faudra faire le bon choix. Monsieur le ministre d'Etat secrétaire général à la présidence de la République, conduit en ce moment, sur très hautes instructions du président de la République, des concertations qui devraient retenir toute votre attention.

Le Cameroun de demain, c'est le vôtre. Je pense sincèrement que cela préoccupe au plus haut point le président de la République, chef de l'Etat. À l'heure du bilan, et c'est le cas en cette veille de l'élection présidentielle, les réponses à la question-interpellation du président de la République, quel Cameroun voulons-nous laisser à nos enfants, sont attendues. Union de prières pour la santé et pour la paix.

La nouvelle N°828 du 7 juillet 2025

Source: www.camerounweb.com