Tension dans le football camerounais: le cla Eto'o sort les sales dossier de Guibaï Gatama

Gatama Gubai Image illustrative

Wed, 9 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un contexte tendu autour de l'affaire du présumé détournement de 455 000 euros par Samuel Eto'o, Richard Naha contre-attaque en dévoilant les procédures disciplinaires engagées contre le membre du comité exécutif de la Fecafoot.

La guerre des communiqués fait rage à la Fecafoot. Alors que Guibaï Gatama multiplie les sorties médiatiques pour réclamer des éclaircissements sur l'affaire du présumé détournement de 455 000 euros impliquant Samuel Eto'o, Richard Naha, proche du président de la fédération camerounaise, sort l'artillerie lourde.

Dans une tribune libre publiée ce mardi 9 juillet, Naha révèle l'existence de plusieurs procédures disciplinaires engagées contre Gatama devant les organes juridictionnels de la Fecafoot depuis novembre 2024.

Selon les révélations de Richard Naha, Guibaï Gatama fait l'objet de trois plaintes distinctes devant la Commission d'éthique de la Fecafoot, déposées entre février et avril 2025.

Première plainte (février 2025) : Violation de l'obligation de réserve et de loyauté imposée aux membres du comité exécutif, sur la base des articles 15 du Code d'éthique de la Fecafoot et 14 des Statuts de la fédération.

Deuxième plainte (mars 2025) : Nouvelle violation des mêmes dispositions, confirmant un comportement récidiviste selon l'accusation.

Troisième plainte (avril 2025) : Violation des articles 13 et 15 du Code d'éthique, ainsi que de l'article 14 des Statuts de la Fecafoot.

Le document de Naha révèle que Gatama a été régulièrement convoqué par la Commission d'éthique pour s'expliquer sur ces accusations. Première convocation le 19 février 2025 pour une audition prévue le 21 février, puis une "nouvelle et dernière convocation" le 27 mars 2025.

Dans les deux cas, selon Richard Naha, Guibaï Gatama n'a pas honoré ces convocations, témoignant selon lui d'un "mépris de l'institution qu'est la Fecafoot et de son organe juridictionnel".

L'aspect le plus surprenant de cette tribune concerne la stratégie juridique attribuée à Gatama. Naha l'accuse d'avoir "renié cette commission d'éthique au TAS [Tribunal arbitral du sport] en disant que cette commission est pilotée par le président de la Fecafoot".

Paradoxalement, le même Gatama demanderait aujourd'hui à cette commission qu'il a contestée de "se saisir des affaires de Facebook", une référence aux polémiques qui agitent les réseaux sociaux camerounais autour du football.

Un contexte explosif

Cette sortie de Richard Naha intervient dans un contexte particulièrement tendu au sein de la fédération camerounaise. L'affaire du présumé détournement de 455 000 euros par Samuel Eto'o continue de faire des vagues, avec des camps qui se dessinent clairement.

D'un côté, Guibaï Gatama réclame la transparence et des comptes sur cette affaire financière. De l'autre, les soutiens d'Eto'o, menés par Richard Naha, tentent de discréditer leur contradicteur en révélant ses propres difficultés disciplinaires.

Malgré l'absence de Gatama aux convocations, Richard Naha précise que les procédures disciplinaires se poursuivent normalement. La Commission d'éthique, "instance d'enquête semblable à l'enquête préliminaire des instances judiciaires de droit commun", continue ses investigations.

Cette escalade dans les révélations publiques témoigne de la profonde crise que traverse actuellement la Fecafoot, où les règlements de comptes se font désormais à visage découvert dans les médias.



Tribune intégrale de Richard Naha

Pour les lecteurs souhaitant prendre connaissance du document original, voici la tribune complète de Richard Naha :

"Monsieur GUIBAI GATAMA est depuis le 19 Novembre 2024, objet de plusieurs procédures devant les Organes Juridictionnels de la FECAFOOT.

Il s'agit avec plus de précisions, de deux plaintes devant la Commission d'Ethique, Chambre d'Instruction pour violation grave et répétée de l'obligation de réserve et de loyauté qui pèse sur tous membres du Comité Exécutif, prévue et réprimée par les articles 15 du Code d'Ethique de la FECAFOOT, et 14 alinéas 1a et p et 42 alinéas 1 et 2 des Statuts de la FECAFOOT.

En effet, après les actes utiles préalables de l'instruction, monsieur GUIBAI GATAMA a régulièrement été convoqué le 19 Février 2025, pour être entendu le 21 Février 2025 sur les faits de la première plainte, évoqués ci-dessus.

N'ayant pas la bonne conscience civile et citoyenne, il n'a pas trouvé utile d'honoré de sa présence ladite convocation qui avait pourtant été déchargée à sa demande par sieur ENONGENE Bertrand.

Le 27 Mars 2025, une nouvelle et dernière convocation lui a été décernée.

Cet autre acte régulier de procédure, a une fois de plus certainement de trop, fait face à la récalcitrance et au mépris par monsieur GUIBAI GATAMA de l'institution qu'est la FECAFOOT et de son organe juridictionnel.

Juridiquement Convaincu que ce dernier était bien informé de l'existence de ladite procédure, la Commission d'Ethique a sans hésitation poursuivi ses diligences.

Le 28 Avril 2025, Une autre plainte a été introduite à la Commission d'Ethique de la FECAFOOT, cette fois pour violation des articles 13 et 15 alinéas 1 et 2 du Code d'Ethique, et 14 1a et k des Statuts de la FECAFOOT.

Régulièrement convoqué par Monsieur le Président de la Commission d'Ethique, Chambre d'Instruction de la FECAFOOT, ce dernier n'a daigné réserver aucune suite honorable auxdites convocations. Cette autre procédure suit sans se laisser distraire, son cours.

Il faut noter que la Commission d'Ethique, Chambre d'Instruction, est une instance d'enquête semblable à l'enquête préliminaire des instances judiciaires de droit commun.

Cette Chambre pose les actes d'enquêtes ordinaires, lesquels imposent un temps raisonnable pour son aboutissement.

En plus, Monsieur GUIBAI GATAMA, qui de part ses actes et agissements n'a jamais reconnu l'autorité de la Commission d'Ethique, pense pouvoir sans aucun fondement juridique ni factuel, exiger et imposer un rythme de travail et des résultats de complaisance à cette Commission.

En plus GUIBAI GATAMA a renié cette commission d'éthique au TAS en disant que cette commission est pilotée par le président de la FECAFOOT mais curieusement Sieur GATAMA se saisit des affaires des réseaux sociaux et demande à la commission qu'il a renié au TAS et pour laquelle il n'a pas osé déféré aux deux convocations de se saisir des affaires de Facebook comme si le football camerounais se gérait sur des pages Facebook !

SIGNÉ NAHA"

Source: www.camerounweb.com