La guerre entre la Russie et l’Ukraine est mortifère depuis qu’elle a commencé. La bataille rude entre les deux camps fait déjà assez de victimes qu’on ne l’imaginait.
Des citoyens camerounais sont impliqués dans cette lutte armée, certains ne disposent pas de l’entraînement suffisant parce que ce sont, pour la plupart, des gens partis en Russie pour se chercher et enrôler dans l’armée par force, sans qu’on leur donne l’opportunité de faire ce qu’ils sont venus faire.
Soh Roméo, en l’occurrence, a été enrôlé dans l’armée russe. Sa famille, n’ayant plus de nouvelles de lui, avait contacté le 2 juillet le lanceur d’alerte N’zui Manto.
Ils avaient diffusé une information le concernant. L’homme n’était pas connu pour disparaître de la sorte. Selon les dernières nouvelles, il aurait confié à ses semblables de l’autre côté qu’il voudrait qu’ils fassent tout pour joindre sa famille s’il n’est plus là.
Le Camerounais a été tué ces dernières heures lors d’une embuscade de soldats ukrainiens. Soh Romeo fabriquait des portes métalliques à Yaoundé.
Ce sont des connaissances depuis la Russie qui l’avaient convaincu de s’y rendre. Ils l’ont assuré de ce que son métier ferait de lui : un homme riche et à l’avenir certain.
Une fois atterri sur le sol du pays de Vladimir Poutine, Romeo a été enrôlé dans l’armée russe. Une centaine de camerounais ont déjà été tués dans cette russo-ukrainienne.