Les choses se compliquent encore pour la partie accusée. Le match amical entre le Cameroun et la Mexique continue de faire des polémiques. Un avocat camerounais a déposé une plainte aux États-Unis. La plainte concerne le détournement de fonds destinés à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) que dirige Samuel Eto’o.
Dans la lettre officielle, on découvre en effet qu’une plainte pénale officielle a été déposée aux États-Unis à la suite de la disparition inexpliquée de 600 000 dollars américains, soit près de 365 millions de francs CFA. Ce montant était dû à la Fecafoot à l'issue du match international entre le Cameroun et le Mexique qui a été joué le 10 juin 2023 à San Diego (Californie).
« Cette somme représentait un cachet de participation contractuel que devait verser la société américaine Soccer United Marketing (SUM), organisatrice du match. Bien que le Cameroun ait rempli toutes ses obligations sportives, la Fecafoot n'a jamais reçu le paiement et aucune preuve de virement ou de paiement aux autorités fiscales américaines n'a été produite », mentionne la note.
La plainte a été déposée auprès du Département de la justice des États-Unis et du FBI. Elle émane d'une coalition de membres du Comité exécutif de la Fecafoot et de dirigeants de clubs de football camerounais.
Selon nos informations, la lettre a été rédigée par Me Emmanuel Nsahlai l’avocat camerouno-américain basé à Los Angeles. Aussi, une lettre de mise en demeure légale a été transmise à Soccer United Marketing (SUM) et à la Fédération mexicaine de football, exigeant la preuve immédiate de paiement et un état détaillé de la gestion des 600 000 dollars dus.
D’après Me Nsahlai, « il s'agit de protéger l'argent qui appartient au football camerounais (...). Chaque franc compte pour nos joueurs, nos clubs et nos centres de formation. La plainte appelle à une enquête complète selon les lois américaines, en évoquant de possibles faits de fraude électronique, évasion fiscale, blanchiment d'argent et conspiration criminelle liés à la disparition des fonds », lit-on.
Alors que les États-Unis accueilleront la Coupe du monde FIFA 2026, la coalition appelle les autorités américaines à agir rapidement et à envoyer un message fort : les fonds du football ne doivent pas disparaître dans des circuits opaques, ni au pays, ni à l'étranger, insistent les rédacteurs de la lettre.