FECAFOOT : Samuel Eto'o frappe fort, Guibaï Gatama et quatre autres dirigeants suspendus pour 10 ans

Gatama Gubai Guibaï Gatama et quatre autres dirigeants suspendus pour 10 ans

Sun, 27 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

La Commission d'éthique de la Fédération camerounaise de football a prononcé de lourdes sanctions contre cinq responsables dans l'affaire qui les opposait à la vice-présidente Céline Eko Mendomo.

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) vient de prendre des mesures disciplinaires d'une sévérité exceptionnelle. La chambre de jugement de sa Commission d'éthique a rendu, le 21 juillet dernier, un verdict sans appel dans l'affaire opposant Céline Eko Mendomo, vice-présidente de l'instance, à cinq dirigeants de la fédération.

Kouedem Francis, Guibaï Gatama, Mohamadou, Aboubakar Aimé Konate et Issa Bassaro ont été lourdement sanctionnés. Chacun d'eux écope d'une suspension de 10 ans d'inéligibilité à toute activité liée au football, assortie d'une amende de 10 millions de francs CFA.

Ces sanctions font suite à une violation grave des articles 13 (alinéas 2 et 3) et 15 du Code d'éthique de la FECAFOOT. Selon le communiqué officiel de la fédération dirigée par Samuel Eto'o, il leur est reproché d'avoir porté atteinte à l'éthique de l'institution.

La décision de la Commission d'éthique n'est toutefois pas définitive. Les mis en cause disposent d'un délai de 10 jours à compter de la notification pour interjeter appel devant les instances compétentes.

Passé ce délai, et en l'absence de recours, la FECAFOOT procédera à l'exécution immédiate de ces sanctions, précise le communiqué consulté par notre rédaction.

Cette affaire, qui implique la vice-présidente Céline Eko Mendomo d'un côté et cinq dirigeants de l'autre, témoigne des tensions internes qui traversent actuellement la FECAFOOT. Les sanctions prononcées, parmi les plus lourdes jamais infligées par la Commission d'éthique, illustrent la volonté de l'instance dirigeante de faire respecter ses règles déontologiques.

L'ampleur de ces mesures disciplinaires soulève des questions sur la gouvernance au sein de la fédération et pourrait avoir des répercussions significatives sur l'organisation du football camerounais dans les mois à venir.

Source: www.camerounweb.com