Le conseil électoral invalide la candidature de Maurice Kamto. Le candidat du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) bute contre l’institution pour le motif de la « pluralité d’investiture ». Mais selon Léon Theiller Onana, c’est la candidature de Paul Biya qui aurait dû être rejetée. L’activiste Jorel Jacques relate les faits qui se sont produits aujourd’hui au Conseil constitutionnel, concernant cette affaire.
La plaidoirie de l'avocat de Léon Theiller Onana était d'une rare précision. L'avocat de Léon Theiller Onana a commencé par démontrer très clairement avec les articles tirés dans la Constitution et dans le Code électoral que le Conseil constitutionnel est effectivement compétent pour connaître du recours de monsieur Léon Theiller Onana, il a appuyé là où ça fait mal : l'investiture de Paul Biya est entachée d'irrégularités et doit être simplement invalidée.
Les arguments développés et tirés des textes du RDPC par l'avocat de Léon Theiller Onana étaient simplement mortels et faisaient mal. Un autre point sur lequel l'avocat a appuyé et qui a fait mal au Conseil c'est le fait que Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel, et Minkoa She, membre du Conseil constitutionnel, sont tous les deux sous le coup d'une affaire pendante devant les tribunaux, affaire qui laisse planer une suspicion légitime sur leur jugement dans les recours devant cette auguste institution qui est le Conseil constitutionnel.
En effet, pour le cas Clément Atangana, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a porté plainte contre lui pour avoir assisté à une réunion dont l'une des principales résolutions était l'appel à une réélection de Paul Biya à l'élection présidentielle de 2025. Et l'avocat de Léon Theiller Onana a déclaré ceci : « Mon client Léon Theiller Onana vous soupçonne donc, monsieur le président, d'être son camarade du RDPC et donc inapte à connaître le recours actuellement en cours devant le Conseil constitutionnel ».
Pour le cas de Minkoa She, il a été nommé dans un comité sportif (paralympique) alors que ses fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec une telle nomination. L'avocat de Theiller Onana lance : « C'est à se demander si ce que l'État du Cameroun paye à Minkoa She est insuffisant pour qu'il se retrouve à discuter des postes dans un comité sportif et le MRC l'a attrait en justice ».
Pour ces motifs donc, l'avocat de Theiller Onana a déclaré : « Je m'étonne de vous voir assis, vous monsieur Clément Atangana et vous monsieur Minkoa She comme membres du Conseil constitutionnel ce matin ». Ainsi, l'avocat de Léon theiller Onana, a déclaré que la présence de ces deux membres du Conseil constitutionnel devrait être précédée de la décision de justice rendue définitive dans les affaires les concernant et attestant de leur innocence.
Le même avocat a plaidé pour que lors des délibérations, ces deux membres soient soustraits des autres membres. Enfin, l'avocat de Léon Theiller Onana a rappelé que Paul Biya, dans son long magistère, a plaidé pour la rigueur et la moralisation et par conséquent le Conseil constitutionnel devrait appliquer donc la rigueur lors des délibérations. Si la rigueur est appliquée, la candidature de Paul Biya devrait simplement être invalidée.