CONFIDENTIEL: une bonne nouvelle tombe pour Maurice Kamto, Paul Biya dans la tourmente

Biya Libii Kamto Image illustrative

Mon, 4 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii, président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a exprimé sa volonté de travailler avec Maurice Kamto du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) pour le changement politique au Cameroun. Libii a souligné que l'intérêt supérieur de la nation devrait transcender toutes les divergences, marquant ainsi un pas vers une possible unification des forces de l'opposition en vue de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Alors que l'élection présidentielle approche, plusieurs partis d'opposition tentent de s'unir pour présenter une candidature consensuelle face au président sortant, Paul Biya. Une dizaine de partis ont signé la « déclaration de Foumban » le 2 août 2025, s'engageant à désigner un candidat unique porteur d'un programme commun. Parmi les signataires figurent des personnalités comme Issa Tchiroma Bakary, Akere Muna et Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Cependant, des figures majeures de l'opposition, telles que Maurice Kamto et Bello Bouba Maïgari, ne se sont pas encore ralliées à cette initiative.

Les discussions en coulisses révèlent des dynamiques complexes. Maurice Kamto, bien que sa candidature ait été rejetée, a participé à plusieurs réunions préparatoires et pourrait rejoindre la coalition si son recours devant le Conseil constitutionnel aboutit favorablement. De même, Bello Bouba Maïgari est perçu comme un potentiel « plan B » pour le Grand Nord, en cas d'empêchement d'Issa Tchiroma Bakary.

L'issue des recours examinés par le Conseil constitutionnel cette semaine sera déterminante pour l'avenir de cette coalition et pourrait influencer le ralliement d'autres figures de l'opposition. Les signataires de la déclaration de Foumban espèrent que ces décisions permettront de renforcer l'unité et de présenter un front commun contre Paul Biya.

Source: www.camerounweb.com