Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari
La liste des 12 candidats retenus par ELECAM a été validée par le Conseil constitutionnel, le mardi 05 août 2025 dernier.
Paul Biya président sortant candidat à sa propre succession aura en face de lui 11 opposants dont la chance de la plupart de le battre dans les urnes sont très infimes.
Cependant, certains candidats, notamment les deux originaires des régions du nord semblent se démarquer des autres. S'ils bénéficient du soutien de Maurice Kamto et des autres candidats, ils peuvent battre très facilement Paul Biya.
Voici la liste des 12 candidats dans la course:
1. Paul Biya – Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)
2. Cabral Libii – Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN)
3. Joshua Osih – Social Democratic Front (SDF)
4. Issa Tchiroma Bakary – Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC)
5. Bello Bouba Maïgari – Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP)
6. Serge Espoir Matomba – Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS)
7. Akere Muna – Univers
8. Pierre Kwemo– Union des Mouvements Socialistes (UMS)
9. Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya– Union Démocratique du Cameroun (UDC)
10. Ateki Seta Caxton – Parti de l’Alliance Libérale (PAL)
11. Bouhga Hagbe Jacques – Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC)
12. Hiram Samuel Iyodi– Front des Démocrates Camerounais (FDC)
Voici ce qu'on sait de certains candidats:
I- Ateki Seta Caxton, 39 ans (PAL), Région d'origine ( Nord-ouest), Société civile : Faire renaître un nouveau Cameroun
Diplômé de l'université de Buea et de l'Institut des relations internationales du Cameroun ( IRIC) , porte- flambeau du Parti de l'Alliance Libérale ( PAL), ce membre de la société civile qui se présente comme le candidat de la nouvelle génération ambitionne de réparer, de rétablir et de faire renaître une nouvelle République.
II- Bello Bouba Maigari , 78 ans (UNDP), région d'origine (Nord ), Administrateur civil: Le candidat de la coalition...
Ancien Premier Ministre et ex ministre, Bello Bouba Maigari est né vers 1947 à Bascheo. Annoncé comme l'un des probables candidat unique de l'opposition au scrutin d'octobre ; sa rupture avec Paul Biya ne devrait pas être sans conséquence pour le RDPC dans le grand Nord.
III- BOUGHA HAGBE Jacques, 51 ans ( MCNC), région d'origine, économiste
Il a sans aucun doute, le CV le plus étoffé de la présidentielle d'octobre. Né le 30 novembre 1974, Jacques Bougha Hagbe est titulaire d'un Doctorat en économie de l'université Cornell aux États-Unis. Passé par la prestigieuse école centrale de Paris, cet ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire international ( FMI) qui a travaillé 22 ans durant au siège social de Washington est également détenteur d'une maîtrise en économie de l'université Mc Gill à Québec.
IV- Issa Tchiroma Bakary, 78 ans ( FSNC), région d'origine Nord, ingénieur ferroviaire : Remettre le Cameroun sur les rails...
En démissionnant du gouvernement il y a quelques semaines, Issa Tchiroma Bakary a définitivement tourné le dos à Paul Biya et au RDPC. L'ancien ministre de la communication a dans une espèce de profession de foi, formulé le voeu qu'il souhaite gérer la transition, le temps d'un mandat ( pour remettre le pays sur les rails), avant de passer le témoin.
V- Iyodi Hiram Samuel, 38 ans ( FDC)région d'origine Littoral, ingénieur polytechnicien, entrepreneur : Un caméléon politique...
Ses contempteurs l'accusent d'avoir longtemps milité dans les rangs du RDPC au Canada, d'avoir été aux côtés de l'ancien candidat de NOW (Akere Muna); avant de devenir le porteflambeau du FDC de Denis Émilien Atangana à la présidentielle d'octobre prochain. Originaire de la Sanaga maritime, le benjamin des candidats est un ingénieur des procédés chimiques, spécialiste des industries de raffinage ; diplômé de la célèbre université Laval à Québec.
VI: Tomaino Ndam Njoya Hermine, 56 ans (UDC), région d'origine Ouest•••Juriste, écrivaine et femme politique : Ce que femme veut, Dieu veut...
Elle est à l'origine de la rencontre entre les différents candidats de l'opposition à Foumban le week-end dernier. Née le 26 Janvier 1969 à Yaoundé, cette juriste et femme de lettres est soupçonnée de collusion avec le régime par quelques mal pensants ; à cause du mariage d'une de ses filles, avec le fils d'une tête couronnée du pouvoir.
VII: OSIH Joshua Nambangui, 57 ans (SDF), région d'origine Sud-Ouest, homme d'affaires : Un héritier politique dans la tourmente
Ébranlé par de multiples défections, le Social Democratic Front de 2025 est une pâle copie de celui de 2018. Certains observateurs lui prédisent d'ailleurs un score minable , si son porte-étendard OSIH s'entête à faire cavalier seul. Mulâtre né d'une mère suisse et d'un père camerounais, l'héritier politique du charismatique chairman Ni John Fru NDI , qui arpente les couloirs du palais des verres de Ngoa Ekelle, depuis presque deux décennies, est né en 1968 à Kumba.