Dette de 14105 milliards: nouvelle très inquiétante pour les Camerounais

Marche Mokolo Vue du marché de Mokolo au Cameroun

Fri, 8 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Ces derniers mois, le régime Biya a lancé plusieurs prêts colossaux qui devraient servir à financer le développement du pays, mais aussi financer les élections.

La Caisse autonome d’amortissement (CAA) a dans une publication très récente, dévoilé l'encours de la dette de l'Etat camerounais à fin juin 2025. De cette publication, l'on retient que l'Etat du Cameroun doit 14.105 milliards de FCFA (24,5 milliards USD) à ses créanciers. Ce qui représente 43% du Produit intérieur brut (PIB).

Le pays ne doit pas de l'argent qu'au banques et investisseurs des marchés régionaux et internationaux. Le Cameroun a fait des prêts auprès de certains Etats.

À fin juin 2025, la Chine s’impose comme le principal créancier bilatéral du Cameroun, avec 65 % de la dette bilatérale du pays, soit 20,2 % de la dette extérieure totale, évaluée à 2 648,3 milliards de FCFA.

Ce poids représente plus du double de celui de la France, pourtant partenaire historique, qui ne détient que 25,6 % de la dette bilatérale, correspondant à 8 % de la dette extérieure.

Ce basculement traduit une réorientation nette des financements extérieurs du Cameroun vers l’Empire du Milieu, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

Source: www.camerounweb.com