Craignant pour sa vie dans le scandale de corruption Glencore, Akere Muna engage une société militaire privée américaine pour assurer sa sécurité

Akere Muna Et Vitalis.png Image illustrative

Mon, 11 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Craintif pour sa sécurité dans le cadre du scandale des revenus pétroliers au Cameroun, Akere Muna, figure emblématique de la lutte contre la corruption et candidat à la prochaine élection présidentielle, a fait appel à une société militaire privée américaine pour assurer sa protection. Connu pour son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance, Muna a régulièrement dénoncé les pratiques opaques dans la gestion des ressources pétrolières, s'attirant ainsi des ennemis puissants. Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par l'affaire Glencore, où des accusations de corruption et de blanchiment d'argent impliquent des responsables camerounais, mettant en lumière les défis persistants de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique.



CRAIGNANT POUR SA VIE DANS LE SCANDALE DES REVENUS PÉTROLIERS DU CAMEROUN, AKERE MUNA ENGAGE UNE SOCIÉTÉ MILITAIRE PRIVÉE AMÉRICAINE POUR ASSURER SA SÉCURITÉ.

Maître Akere Muna est une figure éminente de la société civile camerounaise, connu pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de la transparence. Il a été un acteur clé dans plusieurs initiatives visant à améliorer la gestion des ressources naturelles du Cameroun, notamment les revenus pétroliers. Candidat à la prochaine élection présidentielle sous la bannière du Parti UNIVERS, AKERE MUNA a signé une contrat avec Draken International, LLC, une société militaire privée américaine pour assurer sa sécurité.

Akere Muna a régulièrement critiqué la gestion opaque des revenus pétroliers au Cameroun, dénonçant le manque de transparence, l'absence de reddition de comptes et les risques de corruption. Il a appelé à une meilleure gouvernance et à une utilisation plus efficace des ressources pétrolières au bénéfice de la population camerounaise. Il a milité pour un contrôle citoyen accru de la gestion des revenus pétroliers, en appelant à la participation de la société civile, des médias et du Parlement pour surveiller l'utilisation de ces ressources et exiger une meilleure reddition de comptes.

L'affaire Glencore concerne des accusations de corruption et de blanchiment d'argent impliquant la société de négoce de matières premières Glencore et des responsables de la SNH, société camerounaise des Hydrocarbures. Akere Muna est connu pour son combat en faveur de la transparence et de la lutte contre la corruption.

L'affaire Glencore met en lumière les défis liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique et la nécessité d'une plus grande transparence et de la reddition de comptes.

L’affaire de corruption reconnue par le trader anglo-suisse Glencore, et qui implique des officiels du secteur pétrolier en Afrique, dont au Cameroun, fait à nouveau parler d’elle. En effet, dans un message publié sur X (ancien Twitter) le 3 août 2024, l’avocat et homme politique camerounais Akere Muna, qui avait déjà révélé au grand public cette affaire de corruption à grande échelle, fait le point de la procédure devant la justice britannique et indique sa stratégie pour faire pression, afin que soient révélés les noms des officiels camerounais ayant bénéficié de pots-de-vin du trader anglo-suisse.

Pour bien comprendre cette affaire, il faut remonter à fin 2022. En effet, le 3 novembre de cette année-là, la justice britannique condamne le trader anglo-suisse à une amende de 276 millions de livres sterling (162,73 milliards de FCFA), après que cette entreprise ait plaidé coupable pour des actes de corruption, en vue d’obtenir des contrats pétroliers dans cinq pays africains, dont le Cameroun. « La corruption faisait clairement partie de la culture d’un certain nombre de membres du personnel du bureau d’Afrique de l’Ouest. Les chefs d’accusation représentent une infraction sophistiquée, qui a eu lieu sur des périodes prolongées se mesurant en années », commente alors le juge Peter Fraser de la Southwark Crown Court de Londres.

En effet, comparaissant devant la justice britannique en mai 2022, Glencore a avoué avoir effectué environ 79,6 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA) de paiements à des sociétés intermédiaires, afin d’obtenir des avantages indus et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans certains pays d’Afrique : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale et Soudan du Sud. Selon la déclaration faite par un avocat de la multinationale anglo-suisse le 24 mai 2022, ce sont environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin qui auraient été versés à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara), afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun.



Source: www.camerounweb.com