Les choses s'accélèrent : Valère Bessala reçu par le candidat de l'UNDP Bello Bouba Maïgari

Ffftftftftf Image illustrative

Wed, 13 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans le cadre des consultations pré-électorales, le leader du Parti Jouvence a été reçu ce mercredi par le président de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès, confirmant sa volonté de soutenir un candidat jeune pour octobre 2025.

Le ballet des rencontres politiques se poursuit à moins de deux mois de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Ce mercredi, Valère Bessala, président du Parti Jouvence, a été reçu par Bello Bouba Maïgari, candidat déclaré de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) à la présidentielle.

Cette audience, qui s'est déroulée dans un climat de cordialité, s'inscrit dans la logique annoncée par Valère Bessala suite au retrait de sa propre candidature fin juillet dernier. Rappelons que le leader du Parti Jouvence avait dû renoncer à briguer la magistrature suprême faute d'avoir pu réunir les 77 millions de francs CFA nécessaires au dépôt de sa candidature, malgré la collecte de plus de 12 millions auprès de ses sympathisants.

Lors de son message de retrait, Valère Bessala avait clairement affiché ses intentions : "Je reste attentif, ouvert, coopératif et impliqué dans le processus de rapprochement et d'alliance des leaders politiques et de mise en commun des efforts entre les candidats jeunes en lice pour le 12 octobre."

Cette rencontre avec Bello Bouba Maïgari, figure historique de la politique camerounaise et président de l'UNDP depuis des décennies, pourrait surprendre au regard de l'engagement affiché de Bessala en faveur de la "transition générationnelle". Toutefois, elle témoigne de sa volonté de peser dans les équilibres politiques à l'approche du scrutin.

Si aucun détail officiel n'a filtré sur le contenu des échanges, cette audience confirme que Valère Bessala, malgré son retrait de la course, demeure un acteur incontournable capable de mobiliser, notamment au sein de la jeunesse camerounaise. Son influence pourrait s'avérer déterminante dans le choix du candidat qu'il décidera finalement de soutenir.

Le leader du Parti Jouvence avait d'ailleurs promis de "revenir très bientôt" pour faire connaître "la position qui sera celle de la jeunesse camerounaise et surtout du candidat que nous aurons tous à soutenir."

Cette rencontre s'inscrit dans une dynamique plus large de recomposition de l'opposition. Après l'entrevue entre Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary le 12 août dernier, qui avait suscité de nombreuses spéculations sur un possible rapprochement, la visite de Valère Bessala confirme l'intensification des consultations politiques.

Pour le président du Parti Jouvence, cette démarche s'inscrit également dans une vision à plus long terme. Ayant annoncé son intention de se concentrer sur "la conquête politique du terrain en vue des élections législatives et municipales prévues en l'année 2026", Valère Bessala semble vouloir construire dès maintenant les alliances qui pourraient lui être utiles lors des prochaines échéances électorales.

La position finale que prendra le leader du Parti Jouvence sera scrutée avec attention, tant par ses militants que par l'ensemble de la classe politique camerounaise, dans cette dernière ligne droite avant le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.

Source: www.camerounweb.com