Sursaut républicain: c'est le dernier appel avant l'assaut final

Opposition Unie Image illustrative

Thu, 14 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

L'Union Démocratique du Cameroun (UDC) a lancé un appel vibrant à l'ensemble des forces politiques et de la société civile camerounaise pour un « sursaut républicain » en préparation de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Dans un document officiel signé par le Président National de l'UDC, le parti politique interpelle directement les « chers électeurs d'octobre 2025 » et appelle à une mobilisation générale face aux enjeux démocratiques du pays.

L'UDC propose une démarche en deux axes principaux :

Premièrement, revenir dans un esprit de rassemblement à la nécessité de l'ouverture de la candidature consensuelle aux candidats et leaders politiques dont les candidatures ont été « injustement rejetées » par le Conseil Constitutionnel. Le parti vise également l'ensemble des forces et acteurs de changement, incluant les organisations politiques, la société civile, et les personnalités engagées pour une « Nouvelle Ère » et un « Nouveau Cameroun ».

Deuxièmement, l'UDC propose de travailler ensemble pour la consolidation d'un programme commun destiné à réaliser les réformes institutionnelles et consensuelles nécessaires au développement inclusif du pays après la victoire du 12 octobre 2025.

Les défis identifiés par l'UDC

Le document met en lumière plusieurs enjeux cruciaux pour l'élection présidentielle :

-La cohésion des différentes catégories d'acteurs : L'UDC souligne la nécessité de resserrer les rangs entre les acteurs politiques, la société civile et les médias autour de l'intérêt républicain.

-La résistance aux intimidations : Le parti appelle à ne pas céder aux « intimidations, menaces, et achat de conscience » dans l'objectif de mettre fin à l'arbitraire dans le pays.

-Une structuration durable : L'UDC prône une structuration efficace et pérenne au-delà du 12 octobre 2025, pour l'ancrage de la République.

Cet appel s'inscrit dans la continuité de l'engagement de l'UDC pour une alternance démocratique au Cameroun. Le parti, dirigé par son Président National, réitère sa détermination à œuvrer pour un changement politique pacifique et consensuel.

Le document se conclut par la devise « VIVE LE PACTE RÉPUBLICAIN », marquant la volonté de l'UDC de fédérer toutes les forces démocratiques autour d'un projet commun de transformation du paysage politique camerounais.

Source: www.camerounweb.com