Les Bamiléké viennent de sanctionner les Chefs qui soutiennent la nouvelle candidature de Biya

Etoudi Cheff De nombreux chefs Bamiléké étaient à allé apporter leur soutien à Paul Biya

Fri, 15 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Les Bamiléké de tous les 4 coins du monde n'ont pas apprécié le soutien des Chefs traditionnels à la candidature de Paul Biya, lors d'une rencontre officielle, il y' a quelques jours, à la présidence de la République du Cameroun.

Dans un communiqué, le grande convention des Bamiléké d'Amérique du nord a sévèrement sanctionné les chefs traditionnels qui ont participé à la réunion à laquelle ils avaient été conviés par le Secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Voici le communiqué des Bamiléké vivant en Amérique du Nord:

LA GRANDE CONVENTION DE BAMILEKÉS D’AMÉRIQUE DU NORD INFORME L’OPINION QUE TOUS LES CHEFS QUI SONT ALLÉS VENDRE LEUR PEUPLE A ETOUDI SONT RAYÉS SUR SA LISTE D’INVITATION POUR LES CONVENTIONS À VENIR.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Date : 14 août 2025

"ABC D’AMÉRIQUE DU NORD réaffirme sa position apolitique et précise sa position sur la participation des chefs traditionnels.

ABC D’AMÉRIQUE DU NORD, l’organisation faîtière représentant les communautés bamiléké aux États-Unis et au Canada, souhaite répondre aux préoccupations concernant la présence de chefs traditionnels (chefs et rois) lors de sa prochaine Convention All Bamiléké, qui se tiendra dans le New Jersey.

ABC D’AMÉRIQUE DU NORD est, et reste, une organisation strictement apolitique. Notre mission est de promouvoir l’unité, préserver le patrimoine culturel bamiléké et renforcer notre identité dans la diaspora — à l’abri de toute affiliation partisane.

Dans cette optique, nous invitons traditionnellement les rois bamiléké à nos conventions afin d’honorer leur rôle sacré de gardiens de nos valeurs et de notre culture, notamment la longue tradition de neutralité dans les affaires politiques.

Cependant, à la lumière de développements récents, où certains chefs traditionnels ont ouvertement pris position politiquement, ABC D’AMÉRIQUE DU NORD souhaite préciser ce qui suit :

• « ABC D’AMÉRIQUE DU NORD accorde une grande importance à l’autorité culturelle et morale des chefs traditionnels bamiléké. Cependant, conformément à nos valeurs apolitiques de longue date, nous rappelons que la participation à nos événements est réservée aux chefs qui incarnent l’esprit de neutralité, d’unité et de représentation culturelle avant tout le reste. Dans ce contexte, nous ajustons nos pratiques d’invitation afin que notre plateforme reste exempte de toute affiliation ou perception d’affiliation politique.

• Nous ajustons également notre liste d’invités pour nous assurer que seuls les chefs traditionnels adoptant une position apolitique participent à notre événement cette année et à l’avenir. »

Cette décision reflète notre engagement à protéger le caractère non partisan de nos rassemblements et les valeurs qui nous unissent en tant que communauté. La neutralité politique des chefs traditionnels n’est pas seulement attendue — elle est essentielle pour maintenir la confiance et l’unité au sein de notre diaspora.

Nous condamnons fermement toute menace ou pression exercée à l’encontre de notre organisation ou de ses membres et appelons au respect mutuel et à un recentrage sur notre identité culturelle commune, au-dessus des affiliations politiques.

Nous réaffirmons que nos conventions demeurent des espaces sacrés de célébration, de tradition et de fierté culturelle, et doivent être protégées contre toute polarisation politique".

ABC D’AMÉRIQUE DU NORD

Armel Stephane (Wutbe Saahgoung)

Notable Bamendjou

Source: www.camerounweb.com