MISE AU POINT : la surveillance des votes dans les bureaux de votes lors de l'élection présidentielle ne garantit pas la transparence électorale!

Biya Bureau De Vote Image illustrative

Fri, 15 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

À l'approche de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, Maître Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti HERITAGE, remet en question l'efficacité de la surveillance des bureaux de vote comme garantie de transparence électorale. Dans une mise au point détaillée, l'avocat pointe du doigt le rôle déterminant de la Commission nationale de recensement général des votes et appelle les 11 candidats d'opposition à s'unir pour exiger une réforme préalable du Code électoral. Une stratégie qu'il présente comme la seule voie vers "une alternance démocratique apaisée" au Cameroun.



MISE AU POINT

LA SURVEILLANCE DES VOTES DANS LES BUREAUX DE VOTES LORS DE L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE NE GARANTIT PAS LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE!

VOICI LA SOLUTION EFFICACE POUR UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE APAISÉE !

Le concept de la surveillance des votes dans les bureaux de vote, présenté comme le moyen qui permettra la transparence électorale pendant l'élection présidentielle à venir , n'est d'aucune efficacité.

C'est plutôt au niveau de celui qui compte les votes et qui décide du ,ou , des résultats qu'il faut regarder et se positionner.

Car une élection, ce sont les résultats.

Conformément à l'article 69 du Code électoral, c'est une Commission ad hoc administrative qui établit,décide et valide les résultats à l'élection présidentielle au Cameroun et non pas le Conseil Constitutionnel :

ARTICLE 69 DU CODE ÉLECTORAL :

"LA COMMISSION NATIONALE DE RECENSEMENT GENERALE DES VOTES procède au décompte général des votes, au vu des

procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions

départementales de supervision.

(2) Elle REDRESSE les erreurs matérielles éventuelles de

décompte des votes. Elle ne peut toutefois annuler les procès-

verbaux correspondants...

(4) La commission nationale de recensement général des

votes dresse procès-verbal de toutes ses opérations. Ce procès-

verbal, établi en autant d’exemplaires que de membres est signé du

Président et des membres PRÉSENTS. Un exemplaire est transmis

dans un délai de cinq (05) jours au Conseil Constitutionnel,

accompagné des pièces annexes."

Quand cette Commission administrative a fini de dresser les PV définitifs des résultats, elle les remet simplement au Conseil Constitutionnel pour lecture, au cours de la fameuse audience solennelle de proclamation de résultats qui dure souvent inutilement des heures.

Le Conseil Constitutionnel ouvre l'enveloppe, et proclame les résultats qui lui ont été remis par cette Commission administrative ad hoc.

Vous voyez bien que ce ne sont pas les PV, que les candidats auront collecté dans les bureaux de vote à la suite d'une surveillance accrue qui, seront transmis au Conseil Constitutionnel pour lecture, mais plutôt celui dressé par la Commission nationale. .

C'est ce que décide cette Commission Nationale de Recensement Général des Votes qui fait le résultat de l'élection présidentielle.

Cette Commission est composée essentiellement par des fonctionnaires de l'administration territoriale,des fonctionnaires- magistrats, des représentants d'Elecam, et est dirigée par un magistrat - fonctionnaire du Conseil Constitutionnel, bénéficiaire du décret présidentiel, et qui a voie prépondérante, c'est-à-dire, qui décide in fine :

ARTICLE 68 DU CODE ÉLECTORAL :

"Il est créé une commission nationale de

recensement général des votes, composée ainsi qu’il suit :

Président : un (01) membre du Conseil Constitutionnel, désigné par

le président du Conseil Constitutionnel.

Membres :

- deux (02) magistrats de l’ordre judiciaire, désignés

par le Premier Président de la Cour Suprême ;

- cinq (05) représentants de l’Administration,

désignés par le Ministre chargé de l’administration

territoriale ;

- cinq (05) représentants d’Elections Cameroon,

désignés par le Directeur Général des Elections ;

- un (01) représentant de chaque candidat ou parti

politique en compétition, désigné par le candidat ou

le parti politique."

Les représentants des candidats qui assistent dans cette Commission sont de simples figurants, sans aucun pouvoir de décision.

Voilà la réalité.

À quoi servirait donc le contrôle des votes dans des bureaux de votes, si les PV et les résultats obtenus peuvent être modifiés par la CommissionNationale de Recensement Général des votes?

Lors de la dernière élection présidentielle, ayant constaté l'inutilité de sa présence à cette Commission, le professeur NKou Mvondo, représentant du candidat Cabral LIBII avait claqué la porte . Il parlera d'une véritable mascarade.

Il en fut de même du Professeur Alain Fogue, représentant du candidat Kamto Maurice, qui en est sorti choqué et interloqué, après avoir constaté que 32 PV des résultats de 32 départements, dressés sur des feuillets Excel et non signés par les membres des commissions départementales de recensement des votes, avaient été comptabilisés dans les résultats.

CHERS CAMEROUNAIS ÉLECTEURS, SOUTIENS DES 11 CANDIDATS OPPOSÉS À PAUL BIYA ;

S'il est honorable de participer à une élection présidentielle, la seule garantie d'une élection transparente le 12 octobre 2025, c'est la réforme consensuelle du Code électoral ,avant la tenue de cette élection présidentielle.

Demandez simplement à tous à vos 11 candidats de l'exiger comme condition "sine qua non" de leur participation à cette élection , si vous espérez une quelconque victoire.

Sinon ils seront purement des membres de l'escorte présidentielle de Paul BIYA à sa victoire.

Cette réforme peut être faite en 03 jours par la convocation d'une session extraordinaire du Parlement.

Elle permettra entre autres:

- La création d'une Commission électorale indépendante et consensuelle, qui sera chargée de compter et de comptabiliser les votes et non plus cette Commission ad hoc administrative chargé de dresser les résultats.

- L' instauration d'un contentieux des résultats au Conseil Constitutionnel après leur proclamation par la Commission Électorale indépendante.

- Le vote biométrique à l'aide des empreintes digitales déjà enregistrées lors des inscriptions sur les listes électorales ou sur la base du fichier de l'identité nationale de la police.

Si tous les 11 candidats s'entendent à exiger ces préalables à leur participation à cette élection présidentielle, le candidat Président de la République, sera mis sous une pression sans précédent.

Il ne se présentera pas seul à cette élection.

Il comprendra enfin que le peuple camerounais en a assez .

Ainsi, un simple mémorandum signé des 11 candidats opposés, suffit pour obtenir une alternance démocratique apaisée dans notre pays. Ce qui nous évitera des bains de sang à la suite des contestations de résultats qui pourront être appelées par des candidats victimes de l'injustice electorale qui surviendra. Aucune vie ne sera perdue.

Souvenez-vous que Mahamat GANDHI avait obtenu l'indépendance de l'Inde par une méthode pacifique, qui fut d'une efficacité redoutable, en contraignant le colon anglais à quitter l'Inde, là où les mouvements indépendantistes avaient échoué.

Juste ce petit mémorandum des 11, et notre pays est libéré!

Par Maître Christian Ntimbane Bomo

Président exécutif du parti HERITAGE.

#letgvdelinfosecours

Source: www.camerounweb.com