Les 10 choses dont les Camerounais ont besoin

Boulevard Vingt Mai Yaounde Les choses les plus importantes

Fri, 15 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Il y a bien des choses sur lesquelles tout le monde peut se mettre d’accord, peu importent les divergences d’opinions, de préférence pour un candidat politique, etc. Des chantiers sont à mener à terme pour permettre aux Camerounais d’avoir le minimum pour ne pas souffrir chaque jour. Un citoyen se permet de les lister sur la page de Benjamin Zebaze. Ces 10 choses concernent tout le monde.

Les routes. L’état des routes nous concerne. Tôt ou tard, tu vas sortir. Si ce n’est pas toi aujourd’hui, ce sera un parent, un ami ou une connaissance.

Les hôpitaux. Ce n’est pas parce qu’on est en bonne santé aujourd’hui qu’on le sera toujours. Tôt ou tard, on passera à l’hôpital : soit en visite, soit comme patient.

La prison. Et oui ! Toute personne en liberté est un prisonnier en sursis. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

La justice. On peut regarder le procès des autres à distance, mais rien ne garantit que demain, ce ne sera pas moi. On peut être au pouvoir aujourd’hui, et le lendemain, le perdre. Nous avons vécu, nous avons vu.

Le marché. Quand on parle de la vie chère, il faut écouter. Nul ne peut être heureux tout seul. C’est le jeune affamé qui risque de m’agresser dans ma jolie voiture.

La condition de la femme. Cela peut sembler loin de toi, ou tu peux te dire « je suis un vrai garçon ». Mais tôt ou tard, cela peut concerner ta femme, ta fille, ton amie, ou une connaissance. Il y a forcément une femme proche de toi.

L’école. Même si tes enfants sont scolarisés à l’étranger, tant que tu vis dans un pays, tu dois t’intéresser à l’éducation nationale. Sa qualité détermine celle de la population nationale.

La liberté de la presse. Elle est le miroir de la liberté du peuple. Si la presse n’est pas libre, personne ne l’est.

Le budget national. Ouvre les yeux sur la manière dont le gouvernement gère l’argent public. Tes impôts font tourner le pays. Et quand il en manquera, c’est encore chez toi que l’État viendra chercher.

L’Assemblée nationale. Les lois votées par nos députés influencent le bonheur ou le malheur des populations. Les injustices qui y naissent sont souvent à l’origine de nombreux maux.

Source: www.camerounweb.com