Au Cameroun, une deuxième institution de Microfinance dans la tourmente

Microfinance En Difficulte .png La Cobac a écarté les promoteurs de la Cepac

Tue, 19 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Après la CEC Cameroun actuellement en liquidation, c'est le tour de CEPAC Microfinance de connaitre ses heures sombres au Cameroun.

La rédaction de CamerounWeb a appris que la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac)a écarté les promoteurs de la Cepac, confiant la gestion à un administrateur provisoire.

Cette mesure de sauvegarde rappelle la fragilité chronique du secteur de la microfinance au Cameroun.

Rappelons qu'il y a quelques jours, la Caisse d'Epargne et de Crédit du Cameroun (CEC Cameroun) a fait l'objet d'une procédure de liquidation au tribunal de grande instance du Wouri.

C'est la société OCRYS SAS, titulaire d'une créance chirographaire d'un montant de 31 990 732 FCFA envers la microfinance CEC CAMEROUN S.A qui a lancé la procédure.

"Cette créance est certaine liquide et exigible: Constater que le délai imparti à CEC CAMEROUN S.A. pour le paiement des factures de la société OCRYS SAS est de cinq jours suivant réception de sa facture: Dans le cas d'espèce, ils sont à plus de trois mois sans paiement certainement du fait de ses tensions de trésorerie qui ne lui permettent pas de faire lace à ses engagements. En conséquence, il est demandé au tribunal de Prononcer l'ouverture de la procédure de liquidation des biens de la société", pouvait-on lire dans un document relatif à cette liquidation.

Source: www.camerounweb.com