Kidnapping des 5 enfants : et si Issa Tchiroma était le cerveau, la thèse d’un activiste

Tchiroma Aeroport Kidnapping d’enfants

Thu, 21 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

L’activiste Jorel Jacques Zang nous a un peu aidés à dégager ce titre curieux. Il soulève un point dans cette affaire de kidnapping des enfants par Boko Haram qui a demandé une rançon de plusieurs millions de francs CFA avant de libérer les petits. « Si j'ai bien compris, cette dame est très pauvre et non riche d'après ce que vous me dites », a commencé la source.

Dans la suite de son intervention, il explique que nous savons qu'il existe 3 formes de kidnapping que sont les enlèvements contre rançon, le rapt politique et les rapts criminels. Ces 3 types de kidnapping diffèrent par leurs motivations et leurs cibles, allant de la demande d'argent à des objectifs politiques et même criminels.

Dans le cas d'espèce, on a une femme qui se présente à l'opinion publique et nous informe que ces 5 enfants auraient été enlevés au nord dans un bus en commun. Dans le même sillage, elle annonce encore que les kidnappeurs lui auraient dit qu'ils ont tué un de ses enfants. On se trouve donc vraisemblablement devant un cas d'enlèvement contre rançon.

On sait généralement que les kidnappeurs demandent des rançons en fonction des personnes qu'ils prennent en otage car ils font des enquêtes auprès de leurs otages en leur posant des questions, en épluchant les informations de leurs téléphones, etc. C'est à partir de ces informations qu'ils recueillent qu'ils vont donc demander des rançons en fonction. Voilà donc pourquoi les kidnappeurs peuvent demander 10 millions pour une personne et juste 100 000 francs, voire moins pour une autre et c'est généralement en fonction des familles de leurs otages.

Les otages des familles riches ont souvent plus de valeur que ceux issus de familles modestes. Alors quelle est la logique de ces kidnappeurs qui demandent 5 millions tout en sachant parfaitement que la supposée maman de ces enfants est pauvre et ne pourra jamais avoir une telle somme ? Par ailleurs, si ces kidnappeurs voulaient de l'argent, alors pourquoi tuer un des enfants ? Qui a la preuve que l'un de ces enfants est vraiment mort ?

La logique serait de garder tout le monde en vie pour mieux marchander. Comment comprendre également le mutisme de l'agence de voyage en question ? Comment comprendre qu'on enlève les enfants d'une seule famille dans un bus et aucun autre passager ne sort de l'anonymat pour en parler ? Le chauffeur qui conduisait, curieusement personne ne le recherche ? On dit que ce sont 11 passagers alors pourquoi les autres familles ne s'expriment pas ? Issa Tchiroma qui joue subitement le bon samaritain pour mieux polir son image.

Par ailleurs, on a souvent eu des cas similaires, toujours au nord, mais jamais, on a vu un tel silence des autorités, des médias et des leaders d'opinion. En tout cas, félicitations à l'élan de cœur et à l'initiateur, mais j'espère vraiment pour vous que l'histoire de cette femme est vraie et qu'elle ne vous mène pas en bateau car mon sixième sens me pousse vraiment à me poser des questions.


L’intervention de Zang laisse ouverte la possibilité que le kidnapping soit en effet une simulation. Le candidat Issa Tchiroma a donné la somme de 500 000 francs pour aider la famille à retrouver les enfants. Ce faisant, il se fait en effet passer pour un homme de bon cœur et sa côte politique augmente, surtout à quelques mois de l’élection présidentielle. Une chose qui fait presque dire à Jacques Jorel Zang qu’il pourrait être l’homme derrière ce coup ou soit alors, ce serait la maman, si la thèse de la machination est réelle, qui a orchestré tout cela. Ou encore les deux. Mais naturellement, cela ne reste que des suppositions.

Source: www.camerounweb.com