DGSN: un dossier bien solide contre Marc Brys sur la table du Commissaire Mbarga Nguele

C Martin Mbarga Nguele Le Dgsn.png Le DGSN Martin Mbarga Nguele

Sat, 13 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Belge Marc Brys risque de fuir le Cameroun, à force d'être combattu avec hargne par des Camerounais qui ne veulent pas de lui à la tête de la sélection nationale de football. Une nouvelle plainte vise actuellement Marc Brys.

Le Délégué général à la sureté national du Cameroun, a été saisi par un cabinet d'avocat qui dénonce l'immobilisme d'un commissaire de police qui refuse de convoquer le sélectionneur des Lions Indomptables, bien qu'une plainte ait été formellement déposée contre lui, pour abus de confiance. Le commissaire en question n'a même pas pris la peine d'écouter ni le plaignant, ni le mis en cause.

Le cabinet Akkum Akumm a écrit la lettre suivante, accompagnée d'un certain nombre de documents au commissaire divisionnaire Martin Mbarga Nguele.

Affaire : Plainte de Sieur Clément Pascal Samuel EBOUE agent de Match FIFA Contre Sieur Marc Peter BRYS ;

Objet : Requête aux fins d'instruction pour ouverture de l'enquête à la Direction de la Police Judiciaire

Monsieur le Délégué Général,

"Nous nous permettons de venir Tout humblement et respectueusement par la présente, auprès de votre haute autorité et votre haute bienveillance solliciter en toute objectivité, vos instructions fermes, pour l'ouverture immédiate de l'enquête sur la base de la plainte de notre client Sieur Clément Pascal Samuel EBOUE agent de Match FIFA, contre Sieur Marc Peter BRYS, ci-devant Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, pour les faits d'escroquerie, d'abus de

confiance et de diffamation.

En effet, en date du 29 Août 2025, au nom et pour le compte de notre client susdit, avec ses propres termes à nous communiqués dans le cadre de cette affaire, de manière régulière et en toute responsabilité, nous avons dument déposé plainte à la Direction de la Police Judiciaire.

Toutefois depuis lors et curieusement, malgré notre suivi pressant, cette unité d'enquête très connue par ses diligence et professionnalisme, ne daigne pas émettre une simple convocation au suspect ; rien n'a bougé jusqu'à cette heure ; nous ne sommes pas informés qu'un enquêteur serait déjà mis dessus.

Par ailleurs, aux termes du Code de Procédure Pénal Camerounais en son article 83 alinéa (1), il est prévu qu': « Outre les attributions définies à l'article 82, les Officiers de Police Judiciaire reçoivent les plaintes et les dénonciations.

Ils procèdent à des enquêtes préliminaires dans les conditions prévues par les articles 116 à 120» (fin de citation).

Il ressort de cette disposition supra que l'Unité d'enquête de Police saisie aux fins d'ouverture d'une enquête est tenue d'en ouvrir après réception d'une plainte, sans aucune autre forme de préalable ; or l'enquête ne saurait être ouverte sans convocation des parties pour auditions.

Monsieur le Délégué Général, vous le savez mieux que nous, que le but d'une convocation de police judiciaire est de permettre aux enquêteurs de recueillir des informations et des déclarations dans le cadre d'une enquête préliminaire pour la manifestation de la vérité.

A cet effet, l'émission d'une convocation par l'Officier de Police Judiciaire a pour but, la matérialisation des missions dévolues à la police par le Code sus évoqué, en son article 82 a) qui dispose que « La police judiciaire est chargée de constater les infractions, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et complices et, le cas échéant de les déférer au parquet. » (Fin de citation)

Les silence et inaction de la Direction de la Police Judiciaire à délivrer une simple convocation dans

le cadre de cete affaire, pourtant souvent très diligente dans d'autres procédures, pourraient s'apparenter aux yeux de l'opinion publique nationale et internationale à un dilatoire stratégique de circonstances ; ça ne peut pas s'expliquer autrement, qu'après deux semaines déjà suivant dépôt de la plainte de notre client, que nous soyons encore en train de quémander une ouverture de l'enquête

pour simplement la manifestation de la vérité.

On ne serait pas loin d'un déni de justice si nous étions devant des instances juridictionnelles de notre Pays.

A toutes fins utiles et de tout ce qui précède Monsieur le Délégué Général, le Cameroun étant un Etat de droit, qu'il plaise à votre promptitude renommée et votre grande sagesse, de bien vouloir instruire l'ouverture immédiate de cette enquête, que notre client, très respectueux des Institutions camerounaises d'ailleurs, voudrait juste et équitable; afin de lui éviter de se sentir lésé de manière

ciblée dans cette affaire, alors qu'il ne réclame que la reconnaissance de ses droits.

Précisément par la présente, nous sollicitons par l'ouverture de cette enquête tel que le prévoit la législation en vigueur en la matière dans notre Pays, la convocation du suspect, l'audition des parties, ainsi que de leurs témoins s'ils en ont, la réception des preuves à conviction à joindre au dossier, la tenue d'une confrontation entre les parties, et sauf arrangement sauf transaction, la

transmission du dossier complet à Monsieur le Procureur de le République; et ce sera justice.

Veuillez agréer, Monsieur le Délégué Général, l'expression de notre très haute considération.

NB. : Pour des besoins de confidentialité nous nous empêchons de mettre en pièce jointe la plainte sus évoquée".

Source: www.camerounweb.com