En général, les nominations rendent heureux les nominés. Mais le genre de nomination dont il s’agit cette fois-ci n’est pas très encourageante. Comment le concerné lui-même et les membres de sa famille ont-ils pris la nouvelle ?
Dans une note de service signée par le proviseur, on peut lire : « Vu les nécessités de service, Monsieur Djemo Fogue Fabrice, professeur de PCT, est à compter de la date de la signature de la présente note de service, désigné responsable en charge de la propreté des toilettes gendrées modernes ».
Cumulativement avec ses fonctions d'enseignant de PCT, « il prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir les installations en bon état et toujours propres », conclut le proviseur.
Au lanceur d’alerte N’zui Manto d’évoquer la scène de liesse au domicile du nommé, enseignant au lycée bilingue de Mindick dans la région du Centre.
« Genoux au sol, mains levées vers le ciel, l’émotion de l’épouse du seigneur de la craie se manifeste par un torrent de larmes imbibant ses joues. Son illustre mari est la preuve indéniable que s’acharner contre le destin abouti à la réussite », décrit l’activiste.
L’activiste ne manque pas non plus de faire savoir qu’en effet, le professeur a été promu au poste de responsable en charge de la propreté des toilettes modernes du lycée, cumulativement avec ses fonctions de professeur de PCT.
L’enseignant bénéficiera des avantages liés à ses nouvelles fonctions et prévus par la réglementation en vigueur, termine Manto avec beaucoup de sarcasme facilement détectable.