RDPC, la haine viscérale et les violences communautaires: la cinglate charge de Maurice Kamto qui fracasse tout

Kamto Lunettes Image illustrative

Tue, 16 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Le leader du MRC exige des sanctions contre Françoise Puène après ses propos sur l'expulsion de "ressortissants d'autres contrées"

Trois semaines avant la présidentielle du 12 octobre, les tensions communautaires s'invitent brutalement dans la campagne électorale. Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), monte au créneau pour dénoncer avec vigueur les déclarations "inacceptables" de la sénatrice RDPC Françoise Puène. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'élue du Haut-Nkam menace d'expulsion les ressortissants d'autres régions en cas de défaite de Paul Biya dans son département. Un dérapage que Kamto qualifie "d'appel public à la haine communautaire" et qui relance le spectre des divisions ethniques dans un Cameroun déjà fragilisé par les crises séparatistes.



CONDAMNATION DE L'APPEL À LA HAINE POLITIQUE ET COMMUNAUTAIRE DE MADAME FRANCOISE PUENE, SÉNATRICE DU RDPC DANS LE DÉPARTEMENT DU HAUT-NKAM

J'ai découvert avec stupéfaction, sur les réseaux sociaux, une déclaration inacceptable de Madame Françoise PUENE, Sénatrice du RDPC.

En effet, dans la vidéo d'une réunion politique tenue dans le Département du Haut-Nkam, on entend la Sénatrice menacer d'expulsion les ressortissants d'autres contrées du pays, si jamais le candidat de son parti, Monsieur Paul BIYA, venait à être battu dans le Département en question lors de l'élection présidentielle du 12 octobre prochain.

Il s'agit d'un appel public à la haine communautaire, qui met à mal le vivre-ensemble dans notre pays, et d'une pression politique répréhensible.

J'appelle le candidat Paul BIYA et le RDPC à se désolidariser publiquement des propos de la Sénatrice Françoise PUENE et à prendre les mesures qui s'imposent.

Il en va de même des autorités parlementaires et judiciaires, qui doivent être sans faiblesse face à ce dérapage venant, qui plus est, d'une personnalité censée représenter le peuple camerounais dans son ensemble.

Fait à Yaoundé le 16 septembre 2025

Maurice KAMTO

Source: www.camerounweb.com