La violence entre élèves à l'école est devenue un phénomène complexe qui peut prendre différentes formes, notamment la violence physique, la violence verbale, la violence psychologique, le harcèlement (comportement intentionnel et agressif se produisant de manière répétée à l’encontre d’une victime), etc. En milieu scolaire au Cameroun, le mal prend beaucoup plus d’ampleur.
Très souvent, les causes principales de la violence entre élèves sont l'apparence physique, les différences ethniques, linguistiques ou culturelles, le genre, le statut social, des querelles, des discussions tournant au vinaigre, des débats houleux, etc.
Au lycée technique de Nkolbisson (Yaoundé) dernièrement, un élève a reçu un coup fatal. Il s’agit d’un coup à la nuque.
La victime a été frappée par un autre élève. Selon les membres de la famille de l’enfant qui a été mis en difficulté physique, il souffre d’une lésion cérébrale.
Décision assez spectaculaire et incompréhensible de ce lycée, le proviseur a décidé de faire taire l’affaire. Pourquoi l’a-t-il fait, tout le monde se le demande.
Cette nouvelle affaire aux odeurs suffocantes montre une nouvelle fois qu’il est essentiel de créer un climat scolaire serein et inclusif pour prévenir la violence entre élèves. Cela nécessite une implication résolue de toute la communauté éducative.