Hamadjoulde Souman, l'enseignant aux 42 ans de service sans salaire

Enseignant Craie.png Sans salaire

Fri, 19 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Hamadjoulde Souman il s’appelle. Après 42 ans de service, l’enseignant retraité passe 7 ans sans salaires. Le dossier est bloqué au ministère de la Fonction publique. Les détails de cette affaire incroyable, mais vraie.

En effet, Hamadjoulde souman a été recruté en 1981 comme maître d'enseignement général auxiliaire. Rendu en 2001, il avait 10 avancements qui n'ont pas été pris en solde.

À compter du 1er janvier 2001, à la faveur de la loi d'orientation scolaire, tous les maîtres d’enseignement général auxiliaire devaient être reclassés instituteur adjoint de l'enseignement général (IAEG). Il a déposé ce dossier quatre fois et ça n'a jamais abouti.

En 2014, il est mis sous prépension et gagnait 21 000 alors qu'il travaillait normalement. Quatre ans plus tard, la prépension est suspendue alors qu'il était promu intendant au lycée de Mbai-Mboum. De 2018 jusqu'à sa retraite intervenue en 2023 et jusqu'aujourd'hui, soit 7 ans, il est sans salaires.

En résumé, il a travaillé pendant 42 ans sans avancements, sans intégration et avec à la clé 7 ans sans salaires. Il est malade, sa femme également. Ses enfants sont en débandade et les petits-fils qui ne vont pas à l'école vont travailler au marché ou dans les champs pour ramener à manger.

Il loue un taudis à 4 000 qu'il n'a pas payé depuis 3 ans. Tout récemment, sa fille a été enlevée par les ravisseurs et il s'est endetté pour solder la rançon et aujourd'hui ses créanciers le menacent. Aujourd'hui, son dossier de régularisation d'intégration est traité à la fonction publique depuis 2 ans. Il ne reste que la signature qui a déjà pris un an.

Source: www.camerounweb.com