À l'approche de l'élection présidentielle camerounaise, la candidature d'Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de la Communication, divise l'opinion publique. Dans une tribune virulente, l'activiste politique Noutack II exige des excuses publiques de la part de l'ancien porte-parole du gouvernement, rappelant sept dossiers controversés qui ont marqué son passage ministériel entre 2004 et son remplacement. De l'affaire Vanessa Tchatchou au massacre de Ngarbuh, en passant par sa gestion de la crise anglophone et ses déclarations sur la mort du journaliste Bibi Ngota, l'auteur dresse un réquisitoire sans concession contre celui qui ambitionne aujourd'hui de briguer la magistrature suprême.
LES 7 PÉCHÉS MORTELS DE ISSA TCHIROMA.
Aucune considération ne lui sera donnée sans un MEÃ CULPA PUBLIC.
Dans ma dernière sortie, je lui ai d'ailleurs donné GRATUITEMENT un conseil clair : UNE CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC POUR UNIQUE THÉMATIQUE, LA DEMANDE DE PARDON !
Nous n'allons pas quand-même faire comme si de rien n'était, comme si Issa Tchiroma était tout de go devenu blanc comme neige, comme si il n'avait jamais été le ministre de la communication le PLUS ZÉLÉ, le PLUS ORGUEILLEUX , le plus CONDESCENDANT et le PLUS GRIOT de l'histoire du Cameroun.
Ce n'est pas parceque nous sommes malmenés depuis 43 ans avec la complicité du même Issa que nous allons aujourd'hui accepter qu'il se présente en "homme de la situation" sans se repentir au préalable. Oui nous voulons le changement, mais attention, nous devons faire la part des choses.
Certains me diront qu'il a changé, oui je vous le concède , peut-être qu'il a changé... Mais tout changement sincère et sérieux passe par une demande de pardon , c'est L'ÉTAPE OBLIGATOIRE.
Voici donc les 7 PÉCHÉS CAPITAUX du ministre Tchiroma , je ne dis pas qu'il en est directement responsable, mais sa communication ZÉLÉE, ORGUEILLEUSE, CONDESCENDANTE, EXTRÊMEMENT GRIOTIQUE à l'époque des faits avait profondément choqué, heurté durablement L'OPINION PUBLIQUE :
1_ IMAGE 1 , Vanessa Tchatchou , aujourd'hui avocate , tout le monde avait suivi l'actualité et les interminables conférences de presse de Issa Tchiroma,
2_ IMAGE 2: NGARBUH , sans commentaire, les vidéos des conférences de presse sont encore là, sur youtube,
3_ IMAGE 3 : LES ENFANTS ASSASSINÉS FROIDEMENT AVEC LEURS MAMANS au septentrion... On sait ce que le porte-parole du gouvernement de l'époque avait dit ,
4_ IMAGE 4 : LES DÉBUTS DE LA CRISE ANGLOPHONE, oui le ministre Tchiroma fait malheureusement partie de ceux qui , fiers de leurs privilèges au sommet, imbus de leur pouvoir, accrochés à leurs strapontins, contents de leur vie de luxe , avaient lâchement minimisé les débuts de cette affaire qui semble devenir une BLESSURE INCURABLE pour notre nation . Oui Monsieur le ministre on se souvient encore, c'était hier , on se rappelle de cette image des étudiantes parquées comme des bêtes dans des véhicules, on se souvient de votre position SUR LA CRISE ANGLOPHONE à l'époque.
5_ IMAGE 5: LE JOURNALISTE BIBI NGOTA , tout le monde sait que la santé de chacun d'entre nous relève du Secret médical, mais Issa Tchiroma dans son zèle habituel, dans sa condescendance légendaire, n'avait pas manqué de déclarer devant la presse NATIONALE ET INTERNATIONALE que sieur Bibi Ngota était décédé non pas des suites de tortures , mais des complications liées au SIDA., déclaration malheureuse que l'épouse du concerné avait d'ailleurs botté rapidement en touche .Monsieur le ministre on n'a pas oublié ça, on ne peut pas oublier ça, NON !
6_ IMAGE 6: MARAFA H. YAYA , du temps où il "était" encore au gouvernement ( j'espère que vous comprenez la valeur des guillemets) , le ministre Tchiroma ne ratait aucune occasion de saquer , de brocarder , de rabrouer MARAFA H YAYA , l'unique prisonnier au monde qui purge une lourde peine de prison non pas pour détournement direct , mais pour COMPLICITÉ INTELLECTUELLE , j'ose croire qu'un jour on Nous expliquera ce que signifie concrètement COMPLICITÉ INTELLECTUELLE. Monsieur le ministre, non nous n'avons rien oublié.
7_ IMAGE 7: MAURICE KAMTO. Tout au long de son passage au ministère de la communication, le ministre Tchiroma ne loupait aucune occasion de tacler DUREMENT, SÉVÈREMENT le Professeur Maurice Kamto , allant jusqu'à taxer ses partisans D'ÉMOTIFS. Vous savez la politique m'a appris beaucoup de choses, notamment l'hypocrisie, la fourberie des hommes... Mais , mais , mais le ministre Tchiroma ne peut pas se lever aujourd'hui et dire à RFI que Maurice Kamto est une grande personnalité politique dans ce pays depuis au moins deux décennies sans LUI PRÉSENTER DES EXCUSES PUBLIQUES au préalable . Quand-même !!!
Je ne reviendrai pas sur certaines affaires antécédentes à l'entrée du ministre Tchiroma au gouvernement en 2004 , je me suis uniquement limité à son passage au ministère de la communication. C'est dans ce ministère qu'il a véritablement sombré politiquement.
Lorsque son successeur Sadi René le remplace au MINCOM , il fait alors une déclaration tonitruante qui a sonné comme un ras-le-bol : nous sommes là pour COMMUNIQUER, pas pour la PROPAGANDE, c'était tout dire, un tacle irrégulier contre son prédécesseur.
MONSIEUR LE MINISTRE Issa Tchiroma REPENTEZ-VOUS D'ABORD, VOUS NOUS AVEZ TELLEMENT HEURTÉ, NOUS LES CAMEROUNAIS !
Bon dimanche.
NOUTACK II digne fils des ancêtres Bamougoum.