Moustapha Ngouana dénonce le "recyclage" du programme électoral du RDPC

Paul Biya Etat De Vieillesse Paul Biya

Sun, 21 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans une intervention télévisée sur Équinoxe TV, Moustapha Ngouana a vivement critiqué la gestion politique du Cameroun, dénonçant notamment ce qu'il qualifie de "recyclage" du programme électoral du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

L'opposant a particulièrement pointé du doigt la réutilisation par le parti au pouvoir d'un document datant de 1987. "Je pense que Paul Biya a gagné en 2018 sans programme", a-t-il déclaré lors de l'émission "Droit de Réponse". Selon lui, "le RDPC a pris un livre qu'on a écrit en 1987, 'Pour le Libéralisme communautaire'. On a changé la couverture et on a payé des millions à quelqu'un pour l'éditer et on a revendu aux Camerounais."

Cette pratique révèle, selon Ngouana, l'absence d'un véritable projet politique actualisé : "Ça veut dire qu'il y a eu plus de 30 années qui s'étaient écoulées. On est venus avec un document complètement anachronique."

Au-delà des questions programmatiques, l'opposant estime que le véritable défi du Cameroun réside dans le changement de leadership. "Ce que vous devez savoir, aujourd'hui, le problème du Cameroun ce n'est pas d'abord le programme politique. Mais aujourd'hui, il faut une personne crédible pour faire partir Paul Biya", a-t-il affirmé.

Ngouana brosse un tableau sombre de la situation actuelle du pays sous la direction de Paul Biya, évoquant "des poubelles partout, pas de routes, pas d'hôpitaux, pas d'écoles" et dénonçant "un chef d'État qui est invisible".

L'intervention de Moustapha Ngouana s'inscrit dans un contexte de critiques récurrentes de l'opposition camerounaise concernant la gouvernance du président Biya, au pouvoir depuis 1982. Les déclarations, diffusées sur Équinoxe TV, reflètent le sentiment d'une partie de l'opposition qui considère que le pays traverse une crise de leadership majeure.

Ces critiques interviennent dans un contexte politique où la question de la succession présidentielle reste un sujet sensible, Paul Biya étant âgé de plus de 90 ans.

Source: www.camerounweb.com