iPhone 17 Pro : la nouvelle erreur de Samuel Eto'o

Iphone Eto'o Show Démonstration de force

Mon, 22 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Apple a fait sortir un nouveau bijou, celui derrière lequel tout le monde court déjà : l'iPhone 17 et ses modèles. Samuel Eto'o a été rapide, il se l'est déjà offert et a tenu à le faire voir à tout le monde. Un geste qui lui attire d'autres critiques et moqueries diverses. L'activiste Jorel Zang, par exemple, n'y est pas allé de main morte.

Les vrais riches n'ont rien à prouver car la richesse, tout particulièrement financière et matérielle, n'est qu'accessoire. C'est d'ailleurs pourquoi il existe une classification nette entre les personnes qui sont nées dans l'argent en haut de la pyramide et celles qui ont des attitudes de parvenus au bas de l'échelle de la pyramide.

C'est cette deuxième catégorie qui nous intéresse dans ce post car elles n'avaient jamais pu imaginer même dans leurs rêves les plus fous de cette vie qu'elles pourraient avoir aussi un peu. Voilà pourquoi elles ne peuvent s'empêcher de toujours chercher l'attention des uns et des autres car elles ont toujours ce sentiment d'exister et de vivre à travers le regard des uns et les compliments des autres.

Quand on les oublie un peu où que leurs frasques font l'objet des moqueries du public, ces personnes se sentent obligées de faire dans l'achat compulsif pour donner l'illusion à ses détracteurs qu'elles n'en ont cure de leurs moqueries. Pourtant c'est tout à fait le contraire car en toute réalité elles ont besoin sans cesse de se justifier en fonction des dires des gens à leur endroit.

On appelle cela de l'égocentrisme. Quand l'opinion dira par exemple d'elles qu'elles ne sont pas riches, elles vont courir faire un achat compulsif pour faire la démonstration sur les réseaux sociaux car pour elles le bien matériel est l'indice par excellence de réussite sociale, oubliant qu'elles sont nombreuses ces personnalités du monde qui n'étaient pas riches matériellement, mais dont la richesse morale et intellectuelle ont tellement impacté le monde à tel point que leurs vies terrestres en inspirent le monde jusqu'à nos jours (Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Um Nyobe…).

Lorsque la justification devient un besoin compulsif, c'est souvent pour compenser un cruel manque d'estime de soi car on cherche coûte que coûte à remporter l'assentiment des autres et à leur montrer qu'on est quelqu'un de bien car finalement on n'en est pas vraiment convaincu soi-même. Quand on y ajoute le narcissisme qui est une réelle pathologie, car frôlant le culte de sa propre personne et sa propre autre glorification, cela donne donc des images tellement ridicules comme celle-ci.

Un ancien talentueux joueur est réduit à se comporter comme les influenceurs de Facebook qui veulent à tout prix vendre les rêves futiles d'une pseudo richesse éphémère sur la toile. C'est dommage que l'âge avancé ne soit pas signe de maturité chez tous car hélas, on peut être une personne adulte et malheureusement se comporter comme un enfant qui est tellement content de montrer son nouveau jouet à ses camarades de classe.

Source: www.camerounweb.com