C’est une nouvelle qui ne contente pas le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maigari. Il perd un homme stratégique à l’approche de l’élection présidentielle. C’est une nouveauté qui rapproche davantage Issa Tchiroma Bakary vers la victoire finale.
Le vice-président de l’UNDP, Mongoleon Diabelle, a démissionné du parti de Bello Bouba, ancien Premier ministre qui rêve de devenir président.
Dans sa lettre de démission, le concerné écrit : « Sur le plan politique, outre la pénitence oppositionnelle qui est ressentie durement et inégalement par les cadres, mon opposition à votre gestion de la plateforme d'action gouvernementale a été de notoriété publique ».
En fait, poursuit-il, « en tant que personne et de surcroit votre vice-président, j'ai mal perçu votre indifférence répétée à mon égard lors de notre dernier congrès et pendant les opérations de formation des organes de hase du parti à Maroua 1, mon fief ».
Mongoleon Diabelle enchaîne en faisant savoir qu’il y a la haine, « il y a pire, il y a l'indifférence. Ce manque d'écoute a créé en moi des sentiments de découragement et de désespoir au point qu'aujourd'hui, entre la tentation de jeter l'éponge et ma volonté de continuer encore à militer même petitement dans l'UNDP, la première option s'est imposée à moi. Je pars donc de l'UNDP et bon vent à elle ».