Mariage précoce, vie difficile : le parcours de débrouillarde à milliardaire de Françoise Puene

Senatrice Rdpc Francoise Puene Un parcours inspirant

Tue, 23 Sep 2025 Source: Le jour n°4486 du 21 septembre 2025

Paru aux éditions « Éclosion » en juin 2023, le livre autobiographique de la sénatrice intitulé « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » a été revisité lors d'un meet and greet le 16 septembre 2025 à Yaoundé.

Loin des cris habituels des chariots et des bruits de la clientèle, un silence littéraire s'est emparé d'une des allées principales du supermarché Playce. La présentation de l'autobiographie de Françoise Puene, plus connue sous le nom de Mamy Nyanga, a attiré un public divers composé d’étudiants, de professionnels et de figures littéraires.

Avant l’arrivée de l’auteure, toutes les places assises étaient occupées par des personnes prêtes à capter chaque mot et conseil de l'auteure, présente pour partager son « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire ».

Dès la première prise de parole de la sénatrice, la foule a été captivée. Mamy Nyanga a livré un témoignage poignant, abordant sans fard les épreuves qui ont forgé son caractère, comme le mariage précoce qu'elle a subi. Ses mots ont résonné, suscitant des applaudissements de son auditoire.

Pour elle, cet ouvrage de 12 chapitres et 284 pages n'est pas qu'un simple récit de vie, mais un outil de motivation. Le professeur Owona Mfegue, panéliste, a résumé le cheminement de l'auteure en deux mots, à savoir la réussite et la résilience. « Elle est née dans des conditions ordinaires et a su briser le moule dans lequel la nature nous jette », déclare-t-elle avec émotion.

S’adressant directement à la jeunesse, Mamy Nyanga a lancé un appel vibrant : « J’ai réussi par le travail. Programmée pour échouer, j’ai su m’affranchir des jougs de la vie pour impulser une dynamique de développement. J’appelle les jeunes à travailler et à être honnêtes. On ne peut pas réussir si l’on met de côté les valeurs de probité ». Un message qui a été accueilli par des hochements de tête et des murmures, sûrement d'approbation.

La rencontre a également mis en lumière le rôle central des éditions « Éclosion » dans le paysage littéraire africain en général et camerounais en particulier. La directrice, Christelle Noah, a exprimé sa satisfaction de pouvoir compter une figure aussi inspirante que Mamy Nyanga dans leur catalogue.

« Nous sommes honorés d’accompagner une voix forte et inspirante comme celle de Mamy Nyanga », dit-elle fièrement. La maison d'édition se donne pour rôle d’assurer un accompagnement complet, de la correction éditoriale à la distribution, avec une stratégie axée sur la visibilité des œuvres dans les salons et festivals. Elle promeut également les initiatives comme le Prix « Osu » qui place la lecture et la littérature comme leviers de développement social et d'éveil citoyen.

Source: Le jour n°4486 du 21 septembre 2025