Le Cameroun lance deux projets miniers géants pour conquérir le marché international du fer

Mine De Fer De Mbalam Nabeba Image illustrative

Tue, 23 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun lance deux projets miniers géants pour conquérir le marché international du fer

Le pays s'apprête à rejoindre le cercle restreint des producteurs africains de fer avec l'inauguration du site de Grand-Zambi et le lancement du projet de Lolabe

Le Cameroun franchit une étape historique dans son développement industriel avec le lancement simultané de deux projets miniers d'envergure dans le département de l'Océan. Ces initiatives, inaugurées en présence du Premier Ministre Dr Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président Paul Biya, positionnent le pays comme un nouvel acteur majeur sur le marché africain du fer.

Grand-Zambi : le premier site opérationnel

Le gisement de Grand-Zambi, situé à 170 km au sud-ouest de Yaoundé, marque l'entrée effective du Cameroun dans la production de fer. Exploité par G-Stones Ressources S.A., une entreprise aux capitaux entièrement camerounais dirigée par Dr Dieudonné Bougne (également président du groupe BOCOM), ce projet illustre la capacité d'investissement du secteur privé national.

Les prospections ont révélé un potentiel exceptionnel : 147 millions de tonnes de fer identifiées sur seulement 3 kilomètres d'un gisement s'étendant sur 47 kilomètres. Au total, les sites de Grand-Zambi et Akom II recèleraient 1,2 milliard de tonnes de fer non enrichi.

Une montée en puissance progressive

Octobre 2025 : début des exportations avec 1 million de tonnes de concentré par an

2026 : augmentation à 4 millions de tonnes annuelles

Moyen terme : objectif de 6,8 millions de tonnes par an

Long terme : développement d'une sidérurgie locale

L'investissement total s'élève à 150 milliards de francs CFA pour l'usine d'enrichissement qui transforme le minerai brut (29% de fer) en concentré exportable (62% de fer).

Le second projet, situé à Lolabe (22 km au sud du port de Kribi), résulte d'un partenariat avec le géant chinois Sinosteel et son partenaire Jiujiang Cameroon. L'infrastructure d'accueil est déjà en place avec 11 immeubles pouvant héberger 1 000 personnels.

Une production à l'échelle industrielle

Les objectifs de production sont ambitieux :

Juillet 2027 : démarrage commercial avec 2 millions de tonnes

2028 : 4 millions de tonnes de concentré

2031 : 8 millions de tonnes annuelles

Le projet prévoit également une transformation locale de 15% de la production en produits sidérurgiques, créant une véritable chaîne de valeur ajoutée.

Avec un coût total de 700 millions de dollars (400 milliards de francs CFA), dont 200 millions déjà investis, ce projet représente l'un des plus importants investissements industriels du pays.

Des retombées économiques majeures

Création d'emplois

Les deux projets généreront :

Grand-Zambi : 1 500 emplois directs

Lolabe : 1 600 emplois directs (75% de nationaux)

Infrastructures et revenus publics

Le projet de Lolabe inclut la construction d'un réseau routier de plus de 50 km, ainsi que des installations sanitaires, scolaires et sportives. L'État camerounais peut s'attendre à des revenus moyens de 30 milliards de francs CFA par an.

Ces développements s'inscrivent dans la vision du Président Paul Biya de faire du Cameroun un pays émergent. L'utilisation du port en eau profonde de Kribi pour l'exportation confirme la stratégie d'intégration des infrastructures nationales au service du développement industriel.

Le "septennat des grandes opportunités" prend ainsi une dimension concrète avec ces réalisations qui positionnent le Cameroun sur la carte mondiale des producteurs de fer, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de développement économique et industriel.

Source: www.camerounweb.com