Pierre Laverdure Ombang n’est plus. Le journaliste est décédé il y a quelques jours. Bruno Bidjang a de bons souvenirs de lui. Il n’a pas pu s’empêcher de lui dire au revoir à travers une publication faite sur sa page Facebook.
Hommage à Pierre Laverdure Ombang. La nouvelle de ton départ brutal m’a profondément bouleversé. Pierre Laverdure Ombang n’était pas seulement un confrère, mais aussi un aîné que j’ai eu la chance de connaître et d’apprécier.
Nous nous sommes connus après mon départ de la Régionale d’épargne et de crédit, où j’occupais les fonctions de chef de la division communication et relations publiques. Trois mois plus tard, il y a été recruté pour me remplacer.
Depuis lors, il venait régulièrement me voir à Vision 4 pour échanger sur des dossiers en instance et sur bien d’autres sujets. Pierre Laverdure était un journaliste talentueux, professionnel, mais surtout profondément humain.
Malgré les clivages éditoriaux liés à son passage à Équinoxe, nous avions toujours des échanges cordiaux. Il savait apprécier, critiquer, conseiller et partager. Quand j’avais besoin d’un contact, il me le donnait volontiers et il faisait de même auprès de moi.
Je n’oublierai jamais ce geste marquant : alors que j’étais en prison, il a été l’un des rares confrères à quitter Douala pour venir me rendre visite. Je lui avais demandé : « Gars, si ton patron apprend que tu es venu me voir, est-ce que tu n’auras pas de problème ? ». Il m’avait répondu : « Tara, après le travail, il y a la famille ». Ces mots resteront gravés dans ma mémoire.
Aujourd’hui, c’est une perte immense pour la presse camerounaise. Parti seulement quelques jours après avoir inhumé son père, il laisse derrière lui une mère éplorée, dont il était le fils unique.
Repose en paix, cher confrère. Ton professionnalisme et ta loyauté resteront une leçon pour nous tous.