'Même si Kamto me le demande, je ne voterai pas pour Issa Tchiroma'

Ekanga Contre Tchiroma Wilfried Ekanga

Wed, 24 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Bien qu'il soit le candidat le plus visible et le plus admiré par les Camerounais, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary ne fait pas l'unanimité au sein de l'opposition.

Au MRC, certains militants se rappellent encore du passé très critiquable de Issa Tchiroma Bakary qui a défendu le régime Biya même sur des dossier où l'Etat a brimé de façon insoutenable des opposants et des Camerounais dans leur ensemble.

Dans une récente tribune, le conseiller spécial de Kamto, l'analyste politique Wilfried Ekanga rejette catégoriquement l’idée de voter pour Issa Tchiroma, même si Maurice Kamto lui en faisait la demande.

"Ton marabout est d’une efficacité redoutable. En quelques jours, tu as réussi à enfumer tout le monde ! C’est grâce à toi que je réalise que le Zomloa peut sortir de prison aujourd’hui, se présenter à la présidentielle à trois semaines de l’élection, et tous ceux qui criaient encore hier : « Justice pour Martinez Zogo » se mettront à chanter ses louanges et à le désigner comme « l’homme du changement », en expliquant sans aucune gêne que « pour chasser Biya, même si c’est le Diable, on prend d’abord » ! Et ils se mettront à penser sérieusement que le Zomloa peut faire tomber sans effort une dictature de 43 ans soutenue par les services secrets français et Israéliens, qui viennent à peine d’écarter leur adversaire le plus dangereux de la manière la plus grotesque, de surcroît EN PUBLIC ! Tout ceci parce qu’ils ont été INCAPABLES DE DESCENDRE DANS LA RUE DEPUIS LE 5 AOÛT, pour défendre celui en qu’ils prétendaient pourtant croire depuis 2018 ( SEPT ANS !), voire depuis 2012 pour beaucoup", a écrit Wilfried Ekanga.

"...J’aurais pu, dans une autre vie, t’apporter mon soutien, sauf que ce n’est pas à moi de chercher des raisons de te choisir, c’est plutôt à toi de m’en donner. Or pour l’instant, tu ne m’en as fourni aucune. mais alors AUCUNE. Pire encore, j’ai plutôt MILLE ET UNE RAISONS DE NE PAS TE SUIVRE. Tu comprendras qu’il m’est impossible d’oublier un homme qui a mis plusieurs années à me convaincre de son sérieux, pour un autre qui veut le même soutien EN QUELQUES JOURS, et le tout SANS AVOIR MOUILLÉ LE MAILLOT pour le mériter ! Il y a deux semaines à peine, l’un de nos cadres, Jean-Pierre Boutché, s’est vu intimer l’ordre de quitter la ville de Garoua, pour avoir simplement voulu faire un court détour par le siège du parti ; mais pendant ce temps, toi tu peux tenir des meetings et rassembler des foules sans être inquiété le moins du monde ; COMMENT EST-CE POSSIBLE ? Qu’as-tu donc que nous n’avons pas ? Quel est cet ingrédient miraculeux qui te libère la voie là où elle nous a été systématiquement barrée ? WHAT’S YOUR SECRET ? Devant l’absence de réponses à ces questions, je resterai ferme dans mes positions tel que je l’ai promis il y a un mois : je continuerai de défendre le leader pour lequel je me suis engagé, quand bien même il me demanderait en personne de voter pour toi. Je ne le ferai pas", ajoute le conseiller de Kamto.

Source: www.camerounweb.com