Impardonnable : un passé que Tchiroma cachait ressurgit

Tchiroma Bureau.png Retour au passé

Sun, 28 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Beaucoup de personnes penchent maintenant pour Issa Tchiroma Bakary. Ce dernier a réussi à distancer Bello Bouba Maigari dans la tête des Camerounais. L’un des membres les plus célèbres de la diaspora, Zang Jorel, a même invité le peuple à lui accorder son attention à l’élection du 12 octobre prochain.

Mais il y a une chose : « Une partie de mon cerveau et de mon cœur me dit que ce monsieur (Issa, ndlr) n’est pas clair. Avoir travaillé avec le gouvernement n’est pas un problème pour moi, le problème c’est quel était son comportement pendant qu’il y était. Quelqu’un qui a eu à dire comment Paul Biya est omniprésent et omnipotent, comment après lui c’est le virage ». Remarque d’un citoyen critique.

Ce dernier avoue avoir du mal à le cerner. En fait, comme membre du gouvernement, « il a été à l’image de Jean de Dieu Momo. La seule chose que je sais, c’est que le régime a mis à l’épreuve le peuple et a compris que celui-ci n’était pas prêt à descendre dans la rue. Toute l’agitation que je vois sera vain et Tchiroma le sait ».

Une sortie qui fait sortir Zang, excusez du peu. Il déclare qu’on sait tous que Bakassi c'est l'œuvre de Maurice Kamto. Alors, où veut-il en venir ?

Cela n'a pas empêché le même Maurice Kamto de dire ici que Bakassi était plutôt l'œuvre de Paul Biya et que lui il n'a fait qu'obéir sans réfléchir aux ordres de Paul Biya. Ceci pour dire quoi ? Soit même Jésus-Christ en personne, tant que tu es dans un environnement aussi toxique et négatif que le gouvernement du Cameroun, tu vas agir négativement.

Oui Issa Tchiroma Bakary a fait beaucoup de gaffes quand il était au gouvernement, mais vous connaissez qui dans ce gouvernement de Paul Biya qui est blanc comme la neige ? Vous faites des reproches à Tchiroma d'avoir simplement fait son travail car oui mentir était le travail de Tchiroma au gouvernement.

Il avait été nommé au poste de ministre de la Communication pour jouer ce rôle de dire que la couleur que nous voyons tous qui est blanche est noire. Vous ne pouvez donc pas reprocher à un ancien ministre d'avoir joué son rôle dans un système qui ne lui donnait aucun pouvoir de penser autrement qu'à blanchir le système pour lequel il travaillait.

Vous faites là exactement ce que certains font avec Kamto en continuant à lui reprocher à tort d'être à l'origique via un cabinet d'une loi qui cause un véritable problème aujourd'hui dans notre processus électoral et ce, malgré le fait que Kamto s'est déjà expliqué plus d'une fois à ce sujet pour éclaircir l'opinion nationale (…).

Tout cela, c'est le système. Un système qui détruit les compétences et réduit même les intellectuels les plus chevronnés à la ramasse boueuse. Dans le système, votre intellect ne sert à rien, mais votre bêtise est valorisée. Dans ce système, rien de bon peut en ressortir.

Source: www.camerounweb.com