Impolitesse: Marc Brys copieusement lavé et rincé avec l'eau de Javel, il va fuir le Cameroun

Marc Brys Cheveux Marc Brys

Mon, 29 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Entre comportements déplacés et résultats sportifs, certains confondent tout. Analyse d'un débat qui révèle nos propres contradictions face à l'autorité et à la réussite.



L'art d'être hors-sujet...

Les propos tenus par Marc Brys face à Timothée Atoubade sont une énième sortie de route dont il s'est fait l'habitué. Qu'il manque d'éducation, c'est un fait, bien lui en fasse. Ce n'est pas lui le plus malheureux, mais ses pauvres parents.

Qu'il se comporte comme un sûppot, c'est une certitude. Il n'est pas le plus à plaindre. Ceux qui lui ont donné le pouvoir de dire des âneries contre des personnes plus connues que lui dans le foot sont de petites personnes qui pensent que le venin du serpent ne tue pas celui qui nourrit le serpent. Tôt ou tard le retour de flamme les brûlera.

Les plus à plaindre sont ceux-là, qui,imbibés du hors-sujet qui caractérise les minimalistes intellectuels, croient être pertinents en opposant au comportement arrogant, condescendant, irrévencieux et insultant de Brys, une embellie comptable. Nous avons des résultats et nous sommes qualifiés pour la can, clâment-ils, ces sous-préfets du belge.

Je ne sais pas pourquoi dénoncer le comportement inapproprié d'un incompétent notoire sans aucun vécu de sélectionneur vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses collègues plus titrés que lui remet en cause les résultats des lions.

Dire que Marc Brys est mal éduqué, méprisant et irrévérencieux ne s'oppose pas à le Cameroun est qualifié.

On a bien vu des élèves aux résultats fabuleux se faire exclure du collège pour indiscipline. Vogtois émérite, j'en ai vu.

Didier Deschamps est bien champion du monde et a joué 2 finales de coupe du monde consécutives. Pourtant il est critiqué.

Que les majordomes de l'administrateur des colonies nous épargnent de leur obséquiosité qui cachent mal leur complexe d'esclave perpétuel en pamoison devant un raté qu'on veut élever juste parce que sa peau nous l'indique et qu'il dit ce qu'ils sont incapables de dire eux-mêmes.

La Belgique cherchait un entraîneur il y a peu et son nom, même pour faire rire, ne circula pas.

Je l'ai dit en d'autres temps, un fou est drôle quand il insulte quelqu'un d'autre. Eto'o le fut, Atouba l'a été. D'autres le seront et tu trouveras quelques journalistes endeuillés en quête de quelques subsides pour nuancer des grivoiseries inacceptables.

J'imagine que la fin sera triste, voire brutale.

Arthur Eliot,communicant, sémiostratège.

Source: www.camerounweb.com