Biya bloquait l'exploitation du sous sol minier depuis 40 ans: 'il est un sorcier bantou'

Biya Sourire Discret Paul Biya sorcier Bantou

Tue, 30 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

‎Après le milliardaire de BOCOM pour la première usine d'hydrolyse de fer au Cameroun sur le site de grand Zambi, 90 milliards de FCFA d'investissement, la CNPS va rejoindre Fokam Kammogne dans l'un des plus gros gisements de bauxite au monde, celui de Minim Martap.



‎Alors que Fokam Kammogne à travers l'Afriland Group Investissement détient 10% dans ce projet minier de taille mondial, la CNPS vient de solliciter son entrée dans le capital avec plus de 25 milliards de FCFA d'investissement dans un premier temps.



‎Le Cameroun est un scandale géologique, très riche en minerais. Alors que le pays qui contient tous les 17 sédiments constituant les terres rares, le Cameroun n'a pas encore dévoilé tout son potentiel l'on peut en déduire que depuis 40 ans, Paul Biya bloquait l'exploitation du sous sol minier parce qu'il préparait les nationaux à prendre en main ce qui serait la porte d'entrée du Cameroun vers l'émergence.



‎Au Cameroun depuis des décennies, l'opposition et la société civile avait toujours critiqué le fait que ces ressources minières ne représentaient qu'un % du PIB du Cameroun. Avec le temps les camerounais comprennent pourquoi papa Paul Biya attendait, pourquoi il a fallu attendre 2025, date du démarrage de la phase 2 du DSCE pour lancer l'exploitation des ressources qui vont générer des milliers de milliards en devises pour soutenir l'économie et la future monnaie locale.

"Paul Biya avait besoin des champions nationaux dans ce secteur aussi stratégique que les mines. Rappelons que c'est le secteur minier et énergétique qui a permis à la Russie de se hisser parmi les 5 grandes puissances économiques malgré les sanctions européennes et américaines. ‎C'est sans doute après son départ que les camerounais sauront l'homme qui a fait de nous le peuple le plus résilient au monde", commente Albin Njilo.

Source: www.camerounweb.com